Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Douceur remarquable sur la Côte d'Azur

Le ciel était très contrasté lundi 2, gris et bas sous les stratus, parfois bien dégagé par ailleurs. Cette image satellite proposée par Infoclimat a été prise en mi-journée. 

Image d'illustration pour Douceur remarquable sur la Côte d'Azur

Sous les nuages bas, la température diurne était particulièrement basse, par exemple vers la Garonne. A 16 h, la maximale provisoire du jour ne pointait que vers 1,5°C à Agen et Montauban. Non loin de là, certaines station météo du réseau secondaire n'avait pas dégelé de la journée : -0,2°C à Lauzerte (82) et -0,1°C au Montat (46). 

Parallèlement, même si le ciel était loin d'être bleu vers les côtes varoises, l'Ouest de la Corse et la Côte d'Azur, il s'agissait là de nuages plus élevés tournoyant autour d'une dépression méditerranéenne. Les forts vents de Nord-Est engendrés par ce creux ont favorisé un fort assèchement de la masse d'air par effet de foehn (26% d'humidité relative sur l'aéroport de Nice à 16 h) et des températures très élevées pour la saison. 

Image d'illustration pour Douceur remarquable sur la Côte d'Azur

Il faut remonter à 1995 pour retrouver une température dépassant 20°C en décembre à Nice (il avait fait 20,6°C le 23). Le record mensuel reste néanmoins attaché au 23 décembre 1954 où on avait mesuré 22,0°C. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.