Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Earth Hour : une heure d'obscurité pour la planète

Ce samedi se déroule la nouvelle édition de l' "Earth Hour" (une heure pour la planète). A l'initiative du Fond Mondial pour la Nature (WWF) depuis 10 ans, elle a pour but de mobiliser l'ensemble de la population mondiale contre le réchauffement climatique.

Chaque année en Mars, il est alors demandé à chaque citoyen d'éteindre ses lumières et ses appareils électriques durant une heure entière (entre 20h30 et 21h30) afin de réaliser des économies d'énergie. Il faut rappeler que l'éclairage représente près d'un cinquième de la consommation électrique à l'échelle mondiale.

C'est au niveau de l'océan Pacifique, et notamment à Sydney qu'a été lancé cette édition 2017 à 10h30 (heure de Paris).

 

A Paris, la Tour Eiffel devrait également être plongée dans l'obscurité entre 20h30 et 20h35 en compagnie de Celia Blauel (adjointe à la mairie de Parie chargée de l'environnement et du développement durable), Isabelle Autissier (navigatrice française et présidente de WWF France), Pascal Canfin (directeur général de WWF France) ainsi que Tony Estanguet (triple champion olymique de canoe).

La capitale éteindra entre autres pendant une heure l’éclairage extérieur de plus de 300 bâtiments, dont l’Arc de Triomphe, l’église du Sacré Cœur, la Cathédrale Notre Dame, l’Opéra Bastille et l’Hôtel de Ville de Paris. Dans le reste du pays, Lyon, Marseille, Strasbourg et près de 50 autres villes participeront à l'événement en éteignant simultanément leurs monuments et bâtiments les plus connus à cette occasion.

Image d'illustration pour Earth Hour : une heure d'obscurité pour la planète

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.