Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Effet fujiwara sur l'Est Pacifique & typhon Nesat sur Taïwan

La saison cyclonique 2017 est très active sur l'Est du Pacifique. Adrian, Calvin, Dora, Eugene, Fernanda et Greg ont d'ores et déjà circulé sans faire la une de l'actualité car loin de toute terre habitée. Seule Beatriz avait provoqué des inondations au Mexique début juin. Deux autres cyclones suivent actuellement, Hilary et Irwin, si proches qu'Hilary et Irwin, un processus proche de ce qu'on appelle "effet Fujiwara".

Image d'illustration pour Effet fujiwara sur l'Est Pacifique & typhon Nesat sur Taïwan
James Warner

Sur l'Ouest du Pacifique, le premier semestre a été particulièrement calme mais l'agitation a repris depuis début juillet. La tempête Nanmadol a provoqué des inondations meurtrières et catastrophique au Japon début juillet. En cette fin de mois, le typhon Noru devrait demeurer sur l'Océan au Sud du Japon mais le typhon Nesat a impacté Taïwan samedi 29 puis, dans un second temps et de manière affaibli, la Chine.


Suivi et prévision du typhon Noru - MAJ en temps réel via Wunderground

Image d'illustration pour Effet fujiwara sur l'Est Pacifique & typhon Nesat sur Taïwan
Trajectoire du typhon Nesat - 26 / 30 juillet 2017 - Wunderground

Image d'illustration pour Effet fujiwara sur l'Est Pacifique & typhon Nesat sur Taïwan
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.