Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

El Niño, La Niña et oscillation australe sur le Sud du Pacifique

L'Organisation Mondiale de la Météorologie a fait un point sur El Niño (pédagogie), La Niña et l'oscillation australe sur le Sud du Pacifique. 

Au cours de l'année écoulée, les indicateurs El Niño/Oscillation australe (ENSO) dans le Pacifique tropical (températures de surface de la mer, pression au niveau de la mer, nébulosité, alizés, etc.) ont en général conservé des valeurs neutres, c'est-à-dire ne dénotant ni une anomalie El Niño, ni une anomalie La Niña.

En janvier et février 2013, les températures de surface de la mer ont augmenté jusqu'à se situer aux limites d'une anomalie La Niña et, bien que les caractéristiques atmosphériques de La Niña se soient également manifestées brièvement, le système océan-atmosphère dans son ensemble n'a pas conservé ces paramètres pendant suffisamment longtemps pour qu'ils soient considérés comme une manifestation La Niña de faible intensité. 

Depuis mars 2013, les valeurs relatives au centre du Pacifique tropical, à la nébulosité et aux alizés sont restées neutres. En mai et début juin toutefois, les températures à l'extrême est du Pacifique tropical sont descendues bien en-dessous de la normale. 

Image d'illustration pour El Niño, La Niña et oscillation australe sur le Sud du Pacifique


D'après les dernières prévisions des modèles climatiques et selon l'avis des spécialistes, les températures de surface de la mer et les paramètres atmosphériques conserveront très probablement des valeurs neutres jusqu'à la fin de 2013. Moins d'un quart des modèles de climat considérés pour la circonstance prévoient des conditions s'apparentant à une anomalie La Niña de faible intensité pour la période comprise entre juin et septembre, tandis que moins d'un cinquième prévoient l'apparition d'un épisode El Niño en 2013. Ainsi, alors qu'un épisode La Niña ou El Niño n'est pas totalement à exclure dans les mois à venir, il est très probable que les conditions demeurent neutres pendant l'été boréal et le restant de l'année 2013.

Il importe de garder à l'esprit que le phénomène El Niño/La Niña n'est pas le seul facteur qui détermine les conditions climatiques à l’échelle du globe. Il convient aussi de noter la configuration dipolaire observée récemment dans l'océan Indien, avec des températures de surface de la mer supérieures à la normale à l'est et inférieures à la normale à l'ouest. Cette configuration devra être suivie de près car ces anomalies océaniques ont déjà eu une incidence sur les régimes climatiques des régions continentales avoisinantes.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.