Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

En bref dans le monde : 

- Lundi : Des orages diluviens ont provoqué des inondations aux Maldives (situer), notamment sur l'atoll de Fuvahmulah (article, en anglais). 

- Lundi : La foudre est tombée en soirée sur la tour principale de St Pétersbourg en Russie, privant les locaux de télévision (belle vidéo de l'impact). 



- Lundi & mardi : Une longue houle de sud-ouest a frappé plusieurs archipels en Polynésie avec des vigilances de niveau jaune ou orange selon les secteurs, provisoirement rouge sur Rapa, l'île la plus australe. Le spot de surf de Teahupoo (Tahiti) faisait le plein avec des vagues de plus de 4 m (article et vidéowebcam en direct - vigilance). Lundi, un paddleboarder et 2 kayakistes ont dû être secourus (article de Radio 1).

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- Mardi : Comme prévu, il gelé sur le Québec dans la nuit de lundi à mardi après les chutes de neige de la veille. Des gelées autrement plus tardives ont néanmoins déjà été observées dans le secteur. 





- Mardi : Des vents à plus de 140 km/h et de fortes pluies ont provoqué des dégâts en fin de journée dans le Sud-Ouest du Royaume Unis (article, en anglais). La pluie s'est transformée en neige lourde la nuit suivante sur les hauteurs du Parc National de Dartmoor. Les sols étaient entièrement recouverts à Princetown à 450 m (photos ci-dessous via Facebook, article).

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde




Par ailleurs :

- La NASA a observé deux fortes éruptions solaires dimanche et lundi. Ces dernières n'étant pas dirigées vers la Terre, nous n'en subirons pas les conséquences (très belle vidéo). 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.