12 résultats
Chargement

Épisode caniculaire assez durable dès la seconde partie de la semaine

mardi 4 août 2020

Après un début de semaine relativement frais, les températures vont s'envoler dans les prochains jours et c'est un épisode de chaleur caniculaire qui s'annonce en France. Plus que son intensité, c'est sa durée qui pourrait poser problème...

 

Anticyclone imposant et remontées chaudes

 

Les hautes pressions vont s'installer sur une bonne partie de l'Europe dans les prochains jours. Ces conditions vont favoriser la remontée d'un air très chaud sur la France.

 

Situation à échelle continentale pour le vendredi 7 août 2020 - modèle CEP via meteociel.fr

 

Comme on peut le constater sur la modélisation ci-dessus (valable pour le vendredi 7 août), les hautes pressions vont prendre leur aise sur le continent européen. La dorsale qui gagne la France mardi et mercredi va profiter à la naissance d'une vaste cellule anticyclonique sur l'Europe Centrale, la Mer Baltique et la Scandinavie. C'est ensuite une véritable barrière de hautes pressions qui devrait se constituer des Açores jusqu'à l'ouest de la Russie.

 

La domination très nette des hautes pressions jusqu'en Scandinavie va favoriser la remontée d'un air très chaud sur nos régions, lequel est actuellement présent sur le Maghreb et le sud de la péninsule ibérique. La hausse du mercure sera sensible dès le milieu de semaine, notamment durant les après-midi de mercredi et de jeudi.

 

Animation de la masse d'air du mardi 4 au mercredi 12 août 2020 - via wxcharts.com

 

Comme en témoigne l'animation de la masse d'air ci-dessus, un air particulièrement chaud va remonter en provenance d'Afrique du Nord en seconde partie de semaine. Le réchauffement sera net dès jeudi puis la chaleur deviendra véritablement caniculaire à compter de la journée du vendredi 7 août 2020. L'animation montre un entretien des remontées d'air très chaud jusqu'au début de la semaine prochaine (lundi 10 & mardi 11 août inclus) avant qu'un air possiblement plus océanisé ne puisse venir tempérer la chaleur...

 

Durant la période, les températures de la masse d'air seront supérieurs à 20°C à 850 hPa sur toutes les régions situées au sud de la Loire (jusqu'à 24°C au sud-ouest). Dans le nord, elles seront souvent proches de 18°C. Ces niveaux se traduisent généralement par une chaleur caniculaire au sol en France.

 

 

Des valeurs caniculaires dès vendredi

 

Anomalie des températures à la normale au sol du mardi 4 au mardi 11 août 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Même si les températures ne devraient pas atteindre des niveaux records, les seuils de canicule seront dépassés sur une période assez longue dans plusieurs régions. Comme le montre l'animation ci-dessus qui témoigne de l'écart à la normale des températures maximales au cours des 7 jours à venir, nous allons vivre une période très chaude qui devrait atteindre son paroxysme du jeudi 6 août au mardi 11 août.

 

Températures maximales prévues les jeudi 6 et vendredi 7 août 2020 - Météo Villes

 

Après une journée du mercredi 5 août déjà très estivale (27 à 32°C en moyenne sur la France), la chaleur deviendra véritablement forte en après-midi du jeudi 6 août. Les 30°C seront dépassés sur la quasi-totalité des régions avec autour de 34°C en Île-de-France et 36°C près de la Garonne. Le pic de chaleur aura lieu vendredi 7 août avec des maximales de 33 à 35°C au nord-est, 36°C en région parisienne et dans le Lyonnais et régulièrement 37 à 39°C dans l'ouest de la France, de Midi-Pyrénées jusqu'aux Pays de la Loire !

 

Températures maximales prévues les samedi 8 et dimanche 9 août 2020 - Météo Villes

 

Nous allons vivre un week-end des 8 et 9 août 2020 excessivement chaud. Les seuils de canicule seront atteints sur les deux tiers de la France. Il fera souvent entre 34 et 37 degrés en après-midi de samedi et le mercure cèdera un à deux degrés dimanche. Les températures nocturnes, quant à elles, continueront de progresser et deviendront très pénibles avec des minimums en fin de nuit situés entre 18 et 22 degrés sur la plupart des grandes villes françaises.

 

La chaleur devrait persister au cours des journées du lundi 10 et du mardi 11 août 2020, risquant même de s'accentuer de nouveau dans certaines régions. Les nuits seront excessivement douces. Même si nous devrions rester quelque peu en dessous des records de chaleur, la durée de cet épisode le rendra très pénible et de nombreuses régions sont susceptibles d'être concernées par une alerte à la canicule dès vendredi.

 

Nous referons un point complet sur cet épisode caniculaire dès jeudi.