Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-Est

Divers systèmes dépressionnaires ont provoqué des pluies et des orages près de la Méditerranée du 5 au 10 octobre.

Image d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-EstImage d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-EstImage d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-EstImage d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-EstImage d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-EstImage d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-Est
ZAMG
 
Image d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-EstImage d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-EstImage d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-EstImage d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-Est Image d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-Est Image d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-Est
Lightning Maps

Les cumuls de pluie ont atteint jusqu'à 287 mm sur le relief au Mont Aigoual (30) et 276 mm près du littoral à Mandelieu La Napoule (06).

Image d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-Est

Le Var et les Alpes Maritimes ont été les secteurs les plus concernés par les fortes intensités avec des cumuls dépassant localement 150 mm en moins de 24 heures mercredi 10 et la nuit suivante. Plusieurs cours d'eau ont subi une crue dont l'Argens placé en vigicrue orange. Les inondations ont provoqué mort de 2 personnes et d'importants dégâts (>>, >>, >>, >>).

Image d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-Est
Inondations à St Tropez (83) - 10 octobre 2018 - Var Matin

Image d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-Est
Inondations à Toulon (83) - 10 octobre 2018 - Var Matin

82 000 foyers ont été privés d'électricité et quelques quartiers ont été inondés vers Porto-Vecchio en Corse du Sud (>>, >>). Hors de France, les inondations ont été très meurtrières à Majorque (>>).

Un nouvel épisode pourrait concerner les Cévennes et le Languedoc Roussillon le 15 octobre, à confirmer.

Image d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-Est
Cumuls de pluie prévus le 15 octobre 2018 - Modèle GFS via WXCharts

Image d'illustration pour Episode cévenol et Méditerranéen : semaine à risque dans le Sud-Est
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.