Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Episode de chaleur intense sur l’Espagne dans les prochains jours

Un nouveau dôme de chaleur, cette fois-ci sur le Sud de l’Europe :

 

L’épisode exceptionnel de chaleur ayant concerné le Canada à la fin du mois de juin dernier avait été engendré par un blocage anticyclonique en oméga particulièrement bien formé et provoquant la formation d'un dôme de chaleur en altitude (plus de 30°C à 850 hPa). Cet anticyclone se retrouvant bloqué sur la région entre deux zones plus dépressionnaires, la chaleur s’est de ce fait accentuée près du sol au fil des jours, atteignant des niveaux record.

 

Illustration du bloc omega sur le nord-ouest de l'Amérique en cette fin juin 2021 - via CBSN

 

Retrouvez plus d’infos sur cet évènement exceptionnel dans notre précédent articule >>

 

 

Sur l’Espagne, c’est également une situation de blocage qui se met en place ce week-end des 10 et 11 juillet 2021 avec une stabilisation de la masse d’air en marge d'un vaste anticyclone sur l'Atlantique, un ensoleillement très important mais surtout l’advection d’air particulièrement chaud venu du Sahara.

 

Situation du dimanche 11 juillet 2021 sur le Sud de l’Europe – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Sous de très hauts-géopotentiels, la chaleur va rapidement s’accentuer dans les prochains jours avec des valeurs exceptionnellement élevées en altitude, dépassant les 30-32°C à 850hPa, ce qui est proche des records pour de telles latitudes.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l’Espagne entre le vendredi 9 et le mardi 13 juillet 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

 

Une chaleur très intense sur le Sud de l’Espagne durant le week-end :

 

 

Près du sol, le soleil s’annonce largement dominant mais surtout brûlant dès demain samedi 10 juillet 2021, notamment sur le Sud du pays où les 40°C seront largement dépassés, parfois plus de 42/43°C entre Séville, Cordoue et Linares.

 

Températures maximales prévues le Sud de l’Espagne ce samedi 10 juillet 2021 – Modèle ECMWF HIRES via meteologix

 

 

Le lendemain, alors que la situation n’évoluera pas en altitude, les valeurs s’annoncent encore plus élevées sur les mêmes secteurs avec des modélisations à plus de 44 voire 45°C au plus chaud. Les 40-42°C pourraient également être dépassés jusqu’au centre du pays et la région de Madrid.

 

Températures maximales prévues le Sud de l’Espagne ce dimanche 11 juillet 2021 – Modèle ECMWF HIRES via meteologix

 

 

Bien heureusement, cette chaleur ne devrait durer que durant le week-end sur ces secteurs. En journée du lundi 12 juillet, les valeurs les plus élevées seraient plutôt observées sur le Sud-Est de l’Espagne, notamment près de Murcie avec possiblement plus de 46 voire 47°C d'après ce scénario !

 

Températures maximales prévues le Sud-Est de l’Espagne ce lundi 12 juillet 2021 – Modèle ECMWF HIRES via meteologix

 

 

Ailleurs, la chaleur retrouvera des niveaux plus modérés avec la reprise d’un flux d’Ouest/Nord-Ouest plus océanique et surtout une baisse des températures en altitude en marge d’une énième goutte froide circulant sur la France.

 

 

Des records historiques menacés :

 

La chaleur est déjà en place depuis le début du mois de Juillet sur le Nord du continent africain. Depuis plusieurs jours, les records de chaleur s’enchaînent sur des régions pourtant relativement habituées à cet aléa climatique durant cette période. Déjà entre le 1 et le 2 juillet, la localité de Bin Abbes (Algérie) a battu durant deux jours d’affilé son ancien record absolu avec 48.6°C le 1er et 48.7°C le 2 (ancien record de 48.3°C en 2018).

 

Le 4 juillet dernier, c’est à nouveau au Maghreb que les valeurs les plus élevées ont été observées avec :

  • 49.5°C à Touggourt (Algérie) : Record absolu de 49.6°C
  • 48.8°C à Tozeur (Tunisie) : Record absolu de 49.2°C
  • 48.5°C à Tataouine (Tunisie) : Nouveau record absolu

 

Températures maximales relevées sur le Nord de l’Afrique le 4 juillet 2021 – Via Twitter @EKmeteo

 

 

Le 5 juillet, un nouveau record absolu été relevé à Ghat (Lybie) avec 47°C à 700m d’altitude, battant d’un degré son précédent record de 46°C du 16 juin 2019. Enfin, le 6 juillet, d’autres records ont été battus dans le Sahara avec :

 

  • 49.1°C à El Goléa (Algérie) : Ancien record de 48.5°C le 4 juillet 2018
  • 44.6°C à Batna (Algérie, 826m d’altitude !) : Ancien record de 43.8°C le 27 juillet 2005

 

 

Avec le décalage des fortes chaleurs plus au Nord, c’est maintenant l’Espagne qui pourrait bien voir son record de chaleur national menacé d’ici le début de semaine prochaine. Pour rappel, le record national absolu de chaleur est détenu par la commune de Montoro dans la Province de Cordoue où une valeur exceptionnelle de 47.3°C avait été relevée le 13 juillet 2017.

 

>> Cette valeur est considérée comme le record officiel et homologué de chaleur du pays, néanmoins, d'autres températures encore plus élevées auraient été relevées mais n'ont pas été validées par l'AEMET : 

  • Près de 52°C dans le désert de Tabernas en août 2003
  • 51°C à Séville le 30 juillet 1876
  • 50°C à Séville le 4 août 1881

 

La ville de Montoro dans le Sud de l’Espagne, détentrice du record national de chaleur officiel – Via Wikipedia

 


Compte tenu des modélisations numériques envisageant parfois plus de 44/45°C ce dimanche sur de larges zones, il est possible que le record officiel soit approché voire localement dépassé sur le Sud du pays. C’est néanmoins durant la journée de lundi que ce record est le plus menacé avec des modélisations suggérant des pointes à plus de 46/47°C près de Murcie. Avec de telles valeurs issues des données brutes, il est possible d'envisager que le record Européen de chaleur soit également approché !

 

Records de chaleur officiels en Europe – Météo-France

 

 

Si un doute subsiste encore sur un potentiel nouveau record de chaleur absolu national voire continental, certains records plus locaux pourraient être plus facilement battus, notamment entre l’Andalousie et l’Estrémadure. 41°C sont par exemple envisagés à Madrid ce dimanche par l’AEMET contre un record absolu de 42°C, néanmoins des scénarios sont encore bien plus chauds.

 

 Températures prévues sur plusieurs villes espagnoles et records officiels de chaleur associés – Météo-Villes

 

 

 

La France à l’écart de la chaleur ?

 

Alors que nos voisins s’apprêtent à subir une chaleur potentiellement inédite, qu’en est-il pour la France ? La chaleur parviendra-t-elle à se propager jusqu’à nos contrées ?  

 

Heureusement, pas de chaleur exceptionnelle au programme pour notre pays, celle-ci ne devrait en effet pas parvenir à se propager jusqu’à nous et devrait rester cantonnée au Sud de la péninsule ibérique. A l’inverse, c’est même la fraîcheur océanique qui devrait persister sous un flux d’Ouest/Nord-Ouest perturbé et la circulation d’énièmes gouttes froides.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe du vendredi 9 au mercredi 14 juillet 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, si un petit regain de chaleur est attendu sur le Sud du pays en journée de dimanche, c’est bien une relative fraîcheur qui devrait persister sur une large partie de la France jusqu’en milieu de semaine prochaine, notamment au Nord.

 



Températures maximales prévues du samedi 10 au mardi 13 juillet 2021 – Météo-Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.