Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Eté 2013 : bilan provisoire des incendies de forêt

Pour l'instant, moins de 1 000 hectares ont été brûlés par des incendies de forêt en France depuis le début de l'année 2013, soit un chiffre en retrait par rapport à ceux des années précédentes (4 384 ha en 2012, 4 499 ha en 2011, 6 184 ha en 2010, 61 424 ha en 2003, année noire).  

A ce jour, seul un incendie a brûlé plus de 100 hectares, entre Fleury d'Aude et Saint-Pierre-la-Mer le 25 juin dernier (reportage TV).

Image d'illustration pour Eté 2013 : bilan provisoire des incendies de forêt

Plus récemment, en milieu de semaine, près de 100 hectares ont été brûlés en Haute Corse (reportage TV).

Image d'illustration pour Eté 2013 : bilan provisoire des incendies de forêt

Les conditions météorologiques expliquent certainement en grande partie ces bons chiffres. Le printemps pluvieux a permis aux arbres de rester humides dans leurs troncs, devenant de fait moins inflammables. Les fortes chaleurs ont souvent été ponctuées de pluies orageuses, y compris sur les secteurs méditerranéens, et les vents (mistral et tramontane) ont moins soufflé que d'habitude. 

La tendance pourrait toutefois encore s'inverser, de vastes incendies demeurant possibles en septembre, et même en octobre. Ainsi, l'application pour smartphone "prévention incendie" reste des plus utiles. 

Image d'illustration pour Eté 2013 : bilan provisoire des incendies de forêt
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.