Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Exposition et conférence à Paris : La tête dans les nuages

La tête dans les nuages, l’exposition du Musée de La Poste accueillie en résidence au Musée du Montparnasse, continue de recevoir son lot quotidien d’amoureux des nuages, de rêveurs, de curieux, d’amateurs de peinture et de belles photos. Plus que deux semaines pour profiter des œuvres des cinq artistes exposés.

Et désormais plus qu’une seule possibilité d’assister à une des conférences organisées dans le cadre de l’exposition. La dernière de celles-ci se déroule en effet mercredi 7 mai à 18 h 30 (entrée gratuite). Elle sera donnée par Jean-Pierre Javelle, ingénieur météorologue et responsable du service « Documentation » de Météo France (coordonnées et réservations). 

Pour prévoir le temps, les météorologues ont cherché à décrire les nuages avec un langage simple et universel. Dès 1803, une classification distingue les nuages selon leur forme : cirrus (fibreux), cumulus (bourgeonnants) et stratus (stratifiés). Le premier Atlas international des nuages paraît en 1896. Révisé régulièrement, il constitue toujours le document de référence. 

Image d'illustration pour Exposition et conférence à Paris : La tête dans les nuages
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.