Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Faible épisode neigeux dans le nord-Est ce lundi

Il n'aura pas fallu attendre beaucoup de temps en cette année 2017 pour retrouver des conditions purement hivernales. L'anticyclone qui nous garanti un temps globalement calme depuis un mois devrait quelques peu régresser dès ce soir.

Une petite ouverture qui profitera à une perturbation, qui va traverser le Nord du pays lors de cette journée de lundi. Sous des températures encore bien froides, les précipitations devraient alors parfois se faire sous forme de neige.

Image d'illustration pour Faible épisode neigeux dans le nord-Est ce lundi

Prévision des précipitations neigeuses jusqu'au mardi 3 janvier - modèle Arome / météociel

Des précipitations qui se feront sous forme intégralement neigeuse sur les régions du Nord-Est uniquement (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne et Est de l'Ile-de-France). Une petite couche devrait être observée au sol, comprise généralement entre 1 et 3cm (peut-être jusqu'à 5cm attendus sur certains plateaux des Ardennes). Sur l'Ouest de la capitale, le Val de Loire, la Normandie ou les Hauts-De-France, quelques flocons pourront être également observés entre la matinée et le début d'après-midi. Mais la température devrait être légèrement positive, et la pluie prendrait alors progressivement l'avantage.

Ces précipitations régresseront et se décaleront ensuite dans la nuit de lundi à mardi en direction du Massif-Central puis des Alpes. Là aussi, quelques chutes de neige très faibles sont envisageables jusqu'à très basse altitude, sans toutefois donner de couche au sol.. Une neige anecdotique qui ne suffira pas à compenser le manque sensible et le déficit accumulé au cours du mois de décembre sur les stations de sport d'hiver.

Image d'illustration pour Faible épisode neigeux dans le nord-Est ce lundi

Image d'illustration pour Faible épisode neigeux dans le nord-Est ce lundi

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.