Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Fort risque d'avalanche mardi sur les Alpes du Sud et l'Ouest des Pyrénées

Mardi 21, les risques d'avalanche seront forts (niveau 4 / 5) sur l'ensemble des massifs des Alpes du Sud et l'Ouest des Pyrénées

Alpes du Sud :
Depuis jeudi 16, le cumul de neige fraîche dépasse souvent le mètre sur les Alpes du Sud. Ces chutes de neige ont été accompagnées ou suivies de vents forts (Sud-Ouest à Sud puis Sud à Est). De grosses accumulations instables se sont formées et des plaques à vent fragiles sont présentes dans de nombreuses pentes. Le manteau neigeux a commencé à se tasser (notamment avec les éclaircies de ce lundi) mais le tassement ne semble pas encore très efficace, en particulier au-dessus de 1800 / 2000m. Le risque principal reste le déclenchement accidentel d'une avalanche au passage d'un ou plusieurs skieurs. Les pentes dangereuses se situent encore dans différentes orientations. Il convient donc d'être extrêmement prudent dès que la pente se redresse. Les avalanches déclenchées peuvent prendre un volume énorme. Avec le retour de belles apparitions du soleil, quelques coulées ou avalanches de neige récente sont probables dans les versants ensoleillés principalement. Ponctuellement, elles peuvent prendre encore des tailles conséquentes dans les couloirs ou pentes non purgés. 

Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées :
Depuis ce week-end , les cumuls de neige vont avoisiner 50 à 60 cm au dessus de 1500 m mardi matin. Le vent ayant soufflé de différentes directions durant les chutes, des plaques sont présentes dans de nombreux secteurs suffisamment raides, notamment près des crêtes et aux niveaux des ruptures de pentes. Le passage d'un seul skieur peut parfois suffire à les déclencher. Les purges de neige fraîche en pentes raides vont s'estomper avec la fin des précipitations en fin de nuit de lundi à mardi. Par contre, au retour du soleil, quelques nouveaux départs sont à attendre dans les pentes Sud l'après-midi. 

Image d'illustration pour Fort risque d'avalanche mardi sur les Alpes du Sud et l'Ouest des Pyrénées

Pour le détail par massif, consultez les bulletins neige et avalanche de Météo-France. Pour une information complémentaire, consultez ce guide
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.