Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Forte augmentation des émissions de CO2

Le Global Carbon Project (GCP), consortium d'organismes de recherche internationaux de référence, a mis en ligne son le bilan des émissions anthropiques de CO2 pour l'année 2013 ce dimanche 21 septembre (>). Ce bilan décrit l'augmentation (+2,3% en 2013, sans doute +2,5°C en 2014) et le nouveau record des émissions de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre, générées par la combustion de carburants fossiles et la filière ciment.

Image d'illustration pour Forte augmentation des émissions de CO2

Les trois plus grands pays pollueurs de la planète, la Chine, les États-Unis et l'Inde, ont tous vu leurs émissions augmenter tandis que celles de l'Europe baissaient.

Image d'illustration pour Forte augmentation des émissions de CO2

Avec les taux actuels, le quota restant avant que l'on dépasse les 2°C de réchauffement sera épuisé dans environ 30 ans selon le rapport.

Image d'illustration pour Forte augmentation des émissions de CO2

Ce rapport a été rendu public à deux jours d'un sommet de l'ONU sur le climat (>) tandis que des manifestations se tenaient dans 158 pays (>). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.