Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Fortes pluies orageuses à Rouen

Mercredi matin, des pluies abondantes et relativement stationnaires ont concerné de larges secteurs entre la Haute-Normandie et l'Ile de France.  

Image d'illustration pour Fortes pluies orageuses à Rouen

Ces pluies n'étaient que rarement orageuses (quelques impacts de foudre néanmoins entre les Yvelines et l'Eure) sauf en Seine-Maritime dans le secteur de Rouen. 

Image d'illustration pour Fortes pluies orageuses à Rouen

Rouen et ses alentours ont subi de sérieuses inondations urbaines qui ont fortement gêné la circulation automobile (vidéos 1 - 2 - 3). Les secteurs de Grand-Quevilly, Petit-Couronne, Maromme, Déville les Rouen et Canteleu ont été particulièrement inondés (article). 

Image d'illustration pour Fortes pluies orageuses à Rouen

Image d'illustration pour Fortes pluies orageuses à Rouen

L'activité économique a été très perturbée, plusieurs entreprises étant inondées (article et reportage TV). 

Image d'illustration pour Fortes pluies orageuses à Rouen

La situation ne revenait que lentement à la normale en cours d'après-midi (suivi en direct). 

Ailleurs, ces pluies ont eu des conséquences plus minimes, par exemple au niveau du métro parisien (article). 

Quelques lames d'eau relevées à 14 h par les stations météo : 28 mm à Dieppe, 28 mm à St Germain des Prés (75), 30 mm à St Maur les Fossés (94), 33 mm à Herblay (95), 44 mm au Bourget (95), 47 mm à Roissy (95), 48 mm à Achères (78) et 48 mm à Chapet (78).

La station météo synoptique de Rouen, située bien à l'Est de l'agglomération sur la commune de Boos (carte) n'a recueilli que 15 mm car ce secteur n'était pas sous l'axe des fortes précipitations. Au vu des radars, on peut néanmoins estimer qu'il est tombé au moins 60 / 80 mm sur les secteurs inondés. 

Des averses orageuses étaient encore attendues en cours d'après-midi avant une amélioration la nuit suivante. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.