Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Fraicheur et giboulées sont de retour

« En Avril, ne te découvre pas d'un fil » ! Ce dicton vient de prendre tout son sens cette année. Après une agréable douceur en début et milieu de semaine, un changement radical de temps s'est opéré dès la journée de samedi, notamment sur les régions du Nord de la France.

Un système dépressionnaire glisse entre la Scandinavie et l'Europe de l'Est, et place notre pays dans un flux de Nord humide, et particulièrement frais (>>). Samedi, la chute des températures a été parfois vertigineuse sur la moitié Nord, où l'on a perdu entre 5 et 10° en 24h, localement plus.

Ecart de température entre vendredi 22 avril à 13h et samedi 23 avril à 13h :

Image d'illustration pour Fraicheur et giboulées sont de retour

 

Image d'illustration pour Fraicheur et giboulées sont de retour

 

Des gelées ont même fait leur retour ce dimanche matin dans certaines secteurs ruraux. Mais à la différence d'hier, cet air frais s'est accompagné d'humidité, avec une succession de giboulées. Ces averses ont circulé dans ce flux de Nord entre la Normandie et les frontières de l'Est, en passant par la région Parisienne. Sous certaines d'entre elles, du grésil voire de la neige roulée ont été observés.

Image d'illustration pour Fraicheur et giboulées sont de retour

 

Averse en approche depuis Paris-Saint-Germain-des-Prés à la mi-journée du 24 avril

Image d'illustration pour Fraicheur et giboulées sont de retour

Averse de neige à Avesnes-sur-Helpe (Nord) dimanche après-midi - Source : Guillaume Louys-Jupiter / Météo-Lille

Image d'illustration pour Fraicheur et giboulées sont de retour

Malheureusement, aucune véritable amélioration n'est entrevue d'ici le début du mois de mai. Ce type de temps frais et humide devrait donc se prolonger... (consultez nos prévisions pour plus de détails).

Image d'illustration pour Fraicheur et giboulées sont de retour

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.