Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Fraîcheur et retour de la neige dans les Alpes

Après les pics de chaleur de la semaine dernière, la fraîcheur était de retour ce week-end. Les températures maximales n'ont pas atteint 20°C sur les 3/4 de la France dimanche, seules PACA et la Corse bénéficiant d'une chaleur de saison (cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive). 

Image d'illustration pour Fraîcheur et retour de la neige dans les Alpes
 

Lundi matin, un front a atteint le Nord des Alpes dans un courant de Nord-Ouest soufflé par un anticyclone atlantique. 

Image d'illustration pour Fraîcheur et retour de la neige dans les Alpes 

Les précipitations, essentiellement orographiques, ont été abondantes sur les Préalpes : 16 mm à St Pierre de Chartreuse (38), 23 mm à la Féclaz (73) et 24 mm à Aviernoz (74). La limite pluie-neige s'est abaissée jusque vers 1600 / 1800 m sur les Savoie, des flocons étant même observés plus bas localement. Ainsi, les paysages ont repris un aspect franchement hivernal à 1900 m sur le domaine de La Clusaz (74 - webcam). Des chutes de neige vers ces altitudes se produisent tous les 5 à 10 ans en dernière décade de juin. 

Image d'illustration pour Fraîcheur et retour de la neige dans les Alpes

A la nivose de la Grande Parei à 2240 m dans le Beaufortain, cette chute de neige intervient moins de 24 heures après la fin de l'enneigement hivernal.

Image d'illustration pour Fraîcheur et retour de la neige dans les Alpes


Ces chutes tardives ont aussi concerné le Nord de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne et plus encore l'Autriche. Après des pointes à 39°C jeudi dernier et de fréquents records mensuels (article), la limite pluie-neige s'est en effet abaissée vers 1200 m lundi matin (diaporama et fil infos). 


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.