Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Grande douceur véhiculée par Christian

La tempête Christian a fait la une de l'actualité météorologique européenne lundi 28. Outre les vents, Christian s'est distingué par la masse d'air très douce aspirée sur les deux tiers Sud de l'Europe tout au long de son parcours. 

Image d'illustration pour Grande douceur véhiculée par Christian

En France, aucun record décadaire n'a été battu mais certaines températures maximales resteront dans les annales comme étant les plus tardives à atteindre ou dépasser 25,0°C. C'était le cas à Bâle Mulhouse (68) avec 25,9°C (plus tardifs que les 25,0°C du 23 octobre 1989). Par ailleurs, des valeurs très élevées ont de nouveau été atteintes par effet de foehn vers l'agglomération grenobloise (38). Sur le campus tout proche de St Martin d'Hères, les 25°C ont été dépassés à 3 reprises depuis le mardi 22 (courbe rouge). 

Image d'illustration pour Grande douceur véhiculée par Christian


La température la plus élevée a de nouveau été enregistrée en Corse avec 29,6°C à Calvi (en-dessous du record décadaire de 30,4°C le 28 octobre 1987) ! Cette arrière-saison 2013 est d'ailleurs particulièrement agréable en Corse (reportage TV, photo de France 3) avec néanmoins, pour contrecoup, encore quelques incendies (article et vidéo)

Image d'illustration pour Grande douceur véhiculée par Christian

Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive. 

Image d'illustration pour Grande douceur véhiculée par Christian

Toujours sous l'effet de Christian, il faisait 10°C au lever du jour à Moscou, alors qu'il y gèle habituellement à cette période de l'année. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.