Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

Des jours de plus en plus courts, de la fraicheur matinale et parfois de la grisaille... Nous nous rapprochons de plus en plus de la saison hivernale, rappelée par le récent passage à l'heure d'hiver ! Et depuis plusieurs semaines, vous êtes sans doute tombé au moins une fois sur divers articles publiés sur internet annonçant l'hiver à venir comme le plus froid depuis 100 ans !

Mais halte tout de suite à la désinformation. En effet, tous les ans en cette période de l'année, la question se pose de savoir quelle sera la tendance météorologique pour l'hiver. Le moment rêvé pour les sites sensibles à l'intox et au « buzz » pour pondre ce fameux article alarmant et pourtant sans aucun fondement scientifique !

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

Exemple d'article annonçant "l'hiver le plus froid depuis 100 ans"

 

En y regardant de plus près, ce type d'article au titre racoleur était également d'actualité en 2013, 2014 ou 2015, avec les mêmes données, les mêmes arguments et les mêmes cartes. « L'hiver 2015/2016 le plus froid depuis un siècle » qu'il disait, et pourtant nous connaissons la suite, avec un hiver qui s'est en réalité avéré comme... le plus chaud de notre histoire climatologique (anomalie de +2.5°C) devant 1990 (+2.0°C) et... l'hiver 2014 (+1.8°C) ! >>

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

 

 

Alors plus sérieusement, qu'en est t'il de cet hiver 2016/2017 ? Avant toute chose, il est nécessaire de réaffirmer qu'une prévision saisonnière ne possède pas la même précision qu'une prévision à courte ou moyenne échéance. Malgré la multitude de calculateurs et de modèles de prévision numérique, il est encore très complexe d'estimer avec certitude la tendance globale à plusieurs mois de l'échéance. Autrement dit, toute information qu'elle soit des plus scientifiques ou non, annonçant une tendance saisonnière avec autant de certitude, doit toujours être prise avec des pincettes.

 

Mais dans notre cas, AUCUN signal ne semble affirmer que l'hiver à venir sera des plus glacial. La tendance serait même plutôt inverse... Dans la lignée des hivers précédents, les différents scénarios proposés par les modèles numériques semblent converger plus ou moins vers une tendance globale : l'hiver à venir serait plus doux que la norme habituelle, et ce sur l'ensemble du continent Européen.

Une situation encore non fixée, mais la probabilité de retrouver un hiver équivalent à celui de 1963 (le plus froid du dernier siècle) est très infime, pour ne pas dire nulle.

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

Anomalie des températures entre décembre 2016 et février 2017 - modèle numérique CFS / NOAA

 

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

Anomalie des températures entre décembre 2016 et février 2017 - modèle numérique IRI

 

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

Anomalie des températures en décembre 2016 et janvier 2017 - Modèle numérique CEP / EFFIS

N'hésitez pas à consulter nos prévisions saisonnières mises à jour plusieurs fois par mois ! >>>

 

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.