Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Importants risques d'incendies au sud-est ces prochains jours

Le risque d'incendies atteindra des niveaux très élevés ces prochains jours dans le sud-est de la France, entre fortes chaleurs et vent soutenu. La prudence est plus que jamais de mise !

 

Risque dans de nombreuses régions ce mardi

Le vent d'ouest souffle sur de nombreuses régions ce mardi 15 juillet 2025. Sur les régions du tiers nord, les rafales atteignent 50 à 60 km/h, parfois 70 km/h en Manche. Les sols étant secs dans le centre de la France, le risque d'incendies sera présent ce jour. Par ailleurs, le mistral et la tramontane se lèvent en Méditerranée avec des rafales atteignant 50 à 60 km/h en après-midi. Là aussi, le risque d'incendies va se développer.

Rafales de vent prévues en après-midi du mardi 15 juillet 2025 - meteologix.com

 

 

Ce mardi 15 juillet 2025, 10 départements ont été placés en risque élevé d'incendies (niveau orange) par les services de Météo France. 7 départements sont au centre-ouest, de la Loire-Atlantique à l'Indre et au Loir-et-Cher. Les trois autres départements se trouvent au sud-est : Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var. Notons que la moitié du pays est en risque de niveau modéré (jaune).

Risque d'incendies par département ce mardi 15 juillet 2025 - Météo France

 

 

Risque maximal au sud-est ce mercredi

Les conditions météorologiques vont devenir encore plus propices aux incendies sur les régions méditerranéennes ce mercredi 16 juillet 2025. Le mistral et la tramontane se renforceront d'un cran avec des rafales atteignant généralement 50 à 60 km/h dans le domaine de la tramontane et parfois 70 km/h dans celui du mistral, notamment entre la basse vallée du Rhône et le littoral varois.

Rafales de vent prévues au sud-est en après-midi du mercredi 16 juillet 2025 - meteociel.fr

 

 

Outre le vent fort, les températures vont afficher des niveaux très élevés. Sur la plaine du Languedoc, des maximales de 33 à 35°C sont prévues ce mercredi 16 juillet 2025. Par effet de foehn - généré par les fortes rafales de vent - les températures vont atteindre 36 à 39°C dans le centre du Var ce mercredi après-midi ! 

Températures maximales prévues au sud-est ce mercredi 16 juillet 2025 - meteologix.com

 

 

Ainsi, les prévisions de risque d'incendies sont alarmantes en Méditerranée ce mercredi 16 juillet 2025. 6 départements sont en risque élevé (orange), de l'Aude aux Alpes-de-Haute-Provence. Le risque très élevé (niveau rouge) est activé dans trois départements : le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Dans ces derniers, le risque d'incendies sera très important avec des feux pouvant se propager rapidement, du fait de la conjugaison des sols secs, du vent soutenu et des fortes chaleurs.

Risque d'incendies par département ce mercredi 16 juillet 2025 - Météo France

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.