Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Imposante vague de froid sur une partie de l'Europe !

Une masse d'air glaciale venue de Scandinavie

Un imposant décrochage polaire s'apprête à toucher une large partie de l'Europe dans les prochains jours. En effet, avec la bascule du flux au Nord/Nord-Ouest en marge d'une zone dépressionnaire sur la Russie, une masse d'air particulièrement froide venue de Scandinavie va envahir l'Est et le Centre du continent ce week-end, persistant au moins jusqu'en milieu/fin de semaine prochaine sur l'Est de la région.


Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 14 au 20 février 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
 

Les valeurs descendront en effet sous les -15°C à 850 hPa sur l'Est du continent durant le week-end, parfois, sous les -17/-18°C à cette altitude aux abords de la Russie, ce qui est non-négligeable mais reste toutefois loin des records.

Près du sol, ce froid se fera bien ressentir avec des températures minimales descendant régulièrement sous les -10/-15°C sur l'Est du continent et sous les -5°C sur une très large partie de l'Europe d'ici le début de semaine prochaine. C'est du côté de la Scandinavie que les valeurs les plus basses seront enregistrées avec parfois -25/-30°C ce week-end dans les secteurs les plus froids.


Températures minimales sur l'Europe du 15 au 18 février 2025 – GFS via WX CHARTS
 

Au niveau des maximales, les valeurs resteront également particulièrement basses avec des journées sans dégel successives sur une large partie Est du continent. On ne relèvera parfois pas plus de -4/-6°C aux abords de la Russie entre la fin du week-end et le début de semaine prochaine.


Températures maximales sur l'Europe du 15 au 18 février 2025 – ECMWF HRES via meteologix

 

Par la suite, un redoux devrait peu à peu se propager par l'Ouest, le flux basculant peu à peu au Sud-Ouest en altitude sur l'Europe centrale d'ici le milieu de semaine prochaine, repoussant l'air glacial vers la Russie.
 

Peu de neige malgré un froid glacial

Il est important de noter que cette vague de froid ne s'accompagnera pas de chutes de neige abondantes sur le continent européen, les pressions restant majoritairement anticycloniques. Si quelques chutes de neige sont bien attendues, celles-ci resteront peu marquées dans l'ensemble, excepté sur les pays bordant la Russie.

Évolution de la couche de neige du 14 au 21 février 2025 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce manque de neige s'inscrit dans une tendance très récurrente depuis le début de l'hiver avec une large partie du continent européen restant sans la moindre trace de neige ces dernières semaines en raison de conditions soit trop douces, soit trop sèches.

Absence de neige en Europe au début du mois de février 2025 – Via snieg.cbkpan.pl


Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.