Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Incendies au Colorado - Pyrocumulus - Satellite

Depuis le 5 juin, des incendies touchent le Colorado aux Etats Unis (article). Le premier départ de feux avait été causé par la foudre et depuis, 30 000 hectares ont été ravagés, 500 habitations brûlées et 2 personnes sont décédées.

Lors des incendies, des pyrocumulus ont été observés. Un pyrocumulus est un nuage de la famille des cumulus qui se forment au-dessus d’une source de chaleur intense (en général lors de feux de forêts ou des éruptions volcaniques), cette source de chaleur déstabilisant l'atmosphère. Ces photos ont été prises le 20 juin au-dessus de l'incendie du West Fork Complex. 

Image d'illustration pour Incendies au Colorado - Pyrocumulus - Satellite

Image d'illustration pour Incendies au Colorado - Pyrocumulus - Satellite

Les pyrocumulus congestus peuvent donner de la pluie et les pyrocumulonimbus peuvent atteindre la tropopause et donner de la grêle noircie par la suie, un foudroiement, des rafales descendantes et même parfois des tornades. Cependant, les précipitations sont généralement nettement moindres que sous les nuages traditionnels. Les gouttes formées dans ces nuages sont très petites car le nombre élevé de noyaux de condensation fournis par la fumée mène une forte compétition pour la vapeur d'eau disponible. La pluie n'est donc généralement pas suffisante pour éteindre le brasier. Il peut même arriver que la foudre issue du pyrocumulonimbus déclenche d'autres départs de feux. 

Les fumées et les pyrocumulus sont nettement visibles et peuvent être analysés depuis le satellite. Les panaches de ce même incendie du West Fork Complex s'élevait à 13 500 m d'altitude le 19 juin dernier, date de ces images satellite mises en ligne récemment par la NASA (article). 

Image d'illustration pour Incendies au Colorado - Pyrocumulus - Satellite

Image d'illustration pour Incendies au Colorado - Pyrocumulus - Satellite

Toute l'actualité des incendies aux Etats Unis : ici
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.