Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Inondations dans le Nord-Pas-de-Calais

Les fortes pluies de la fin du mois d'octobre et de début novembre 2012 provoquent des inondations exceptionnelles dans la bassin de la Liane (Pas-de-Calais) ainsi que dans celui de l'Aa, de l'Hem et de la Lys (amont).

Comme les prévisions ne sont pas bonnes (encore de fortes pluies en vue), la situation est assez critique.

 

SITUATION ACTUELLE DES COURS D'EAU DANS LE NORD-PAS-DE-CALAIS

Les cours d'eau qui débordent apparaissent en orange

Pour plus de renseignements en temps réel : allez directement sur le site Vigicrue >>

 

Entre samedi midi et dimanche soir, il devrait encore tomber 30 à 50 mm d'eau supplémentaires (30 à 50 litres par mètre carré)
Image d'illustration pour Inondations dans le Nord-Pas-de-Calais

Image d'illustration pour Inondations dans le Nord-Pas-de-Calais

     5    10    20    30   40 mm

 

 

Vendredi, le niveau de la Liane atteignait 4m37 à Wirwignes, un pic qui dépasse celui atteint en novembre 1998 (crue de référence). Les bassins de l'Aa, de l'Hem et de la Lys (amont) sont également placés en vigilance orange.

Une soixantaine de communes sont touchées avec 20 à 50 cm d'eau relevés par endroits dans les rues.
Dans le Boulonnais, les communes de Saint-Martin-Boulogne, Saint-Etienne-au-Mont, Desvres, Brunembert, Crémarest, Saint-Martin-Choquel ; dans le Montreuillois, les communes de Cucq, Le Touquet, Saint-Josse, Frencq, Planques et Humbert ont les pieds dans l'eau.

 

Image d'illustration pour Inondations dans le Nord-Pas-de-Calais

Crue de la Liane (Pas-de-Calais- photo Infoclimat )

Image d'illustration pour Inondations dans le Nord-Pas-de-Calais

Inondations dans le Nord


Entre le 1er octobre 2012 et le 2 novembre 2012, il est tombé :

  • 282 mm de pluie à Boulogne-sur-Mer
  • 285 mm de pluie au Touquet
  • 309 mm de pluie à Bainghen (2 à 3 fois plus que la normale)

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.