Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Inondations et tempête Frank sur les Iles Britanniques

Ce mois de décembre 2015 a été, comme en France, nettement plus doux que la normale sur les Iles Britanniques mais tandis que des conditions anticycloniques nous protégeaient, un champ dépressionnaire a dirigé de nombreuses perturbations très actives outre Manche. La période de Noël a été particulièrement arrosée, les fortes pluies provoquant des inondations qualifiées d'historiques sur plusieurs secteurs de l'Angleterre (> >). Depuis le début du mois, la station météo de Shap dans le Cumbria cumulait 773 mm au 28 décembre pour une normale 1981 / 2010 de 216 mm : le record de 504 mm en décembre 2006 est écrasé.

Image d'illustration pour Inondations et tempête Frank sur les Iles Britanniques Image d'illustration pour Inondations et tempête Frank sur les Iles Britanniques

Cette fin d'année ne marquera pas d'amélioration, au contraire puisque la tempête Frank est au programme du 30 décembre, remarquablement creusée à 925 hPa vers l'Islande.

Image d'illustration pour Inondations et tempête Frank sur les Iles Britanniques
Situation générale prévue pour le 30 décembre 2015 à 13 h - Université de Berlin

Image d'illustration pour Inondations et tempête Frank sur les Iles Britanniques
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.