Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Jusqu'à 200 mm de pluies mesurés depuis mercredi

Des épisodes pluvieux souvent abondants se succèdent depuis le milieu de semaine. Aux relevés effectués dimanche matin à 08 h, les cumuls pluviométriques dépassaient 100 mm en 4 jours sur plusieurs départements :
- L'Ardèche et la Drôme en Rhône-Alpes,
- Les Hautes Alpes, les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse, les Alpes Maritimes et le Var en PACA,
- La Haute Loire et le Cantal en Auvergne, 
- La Lozère, l'Hérault et le Gard en Languedoc Roussillon,
- L'Aveyron en Midi-Pyrénées, 
- Les Landes et les Pyrénées Atlantique en Aquitaine. 

Quelques valeurs : 

Caussols (06)  200 mm
Montpezat (07) 200 mm
Barnas (07) 199 mm
Mandelieu (06) 178 mm
Villefort (48) 177 mm
Biarritz (64) 167 mm
Gluiras (07) 167 mm
Le Mas (06) 164 mm
Mont Aigoual (30) 159 mm
Comps sur Artuby (83) 154 mm
Le Luc (83) 151 mm
Saillans (83) 148 mm
Altier (48) 139 mm
St Martin de Lansuscle (48) 134 mm
Pointe de Socoa (64) 129 mm
Montjoux (26) 127 mm
Orthez (64) 127 mm
Le Saix (05) 126 mm
Le Lioran (15) 125 mm
Sisteron (04) 124 mm
Valdrome (26) 124 mm
Capbreton (40) 124 mm
Glandage (26) 121 mm
St Christol (84) 120 mm
St Sauveur Camprieu (30) 118 mm
Les Plans (34) 112 mm
Méailles (04) 111 mm
Digne les Bains (04) 111 mm
Villar d'Arène (05) 109 mm
La Vacquerie (34) 107 mm
Gap (05) 104 mm
Cornus (12) 101 mm
Mazet (43) 101 mm

D'autres départements ont sans doute également reçu localement des lames d'eau de plus de 100 mm, notamment l'Isère (sud du département), la Savoie (en Haute Maurienne, en bordure de la frontière italienne), le sud de la Loire et le Tarn sur les secteurs où les orages se répétaient samedi. 

D'autres pluies se produiront dimanche et au cours des jours à venir, mais les cumuls seront nettement moindres. 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.