12 résultats
Chargement

L’actualité météo dans le monde en ce début août

lundi 3 août 2020

 

Europe :

L’actualité météorologique est dominée par la chaleur en Europe depuis plusieurs jours. Outre la France, cette chaleur parfois intense a également concerné l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et une partie de l’Allemagne.

 

SARDAIGNE

Des valeurs par endroit exceptionnelles ont été relevées avec les premiers 45°C européens de l’année en Sardaigne le 1er Août. Le thermomètre a en effet atteint 45.0°C durant ce jour sur la localité de Santa Lucia di Capoterra, ce qui en a temporairement fait la température la plus chaude de l’année 2020 sur le continent Européen.

 

ANDALOUSIE

Valeur temporaire puisque 2 jours plus tard c’est dans le Sud de l’Espagne que les températures se sont envolées. Un effet de foehn intense, conjugué à de l’air très chaud en altitude a permis au thermomètre d’atteindre 45.7°C à Vélez-Málaga.

Températures maximales observées le 2 août dernier sur le Sud de l'Espagne - AEMET

 

Outre les températures particulièrement chaudes, c’est également les orages qui font parler d’eux, notamment entre Italie et Balkans avec une tendance orageuse durant depuis plusieurs jours dans ces zones.

 

NORD DE L'ITALIE

Durant la nuit de Samedi 1er à Dimanche 2 août, une virulente ligne d'orage a balayé la plaine du Pô en apportant de nombreux dégâts sur son passage. La région d’Alessandria fut la plus touchée avec de violentes rafales de vent provoquant des chutes d’arbres, d’infrastructures et de toitures.

 

Importants dégâts dûs à des rafales de vent supérieures à 100km/h sur la région d'Alessandria - Photographies via Facebook - Tornado in Italia

 

SLOVENIE

En Slovénie, c’est le 29 Juillet au soir qu’un virulent orage isolé à concerné la région allant de Vodice à Domzale. Cet orage a provoqué lui aussi de nombreux dégâts, notamment causés par des grêlons atteignant jusqu’à 10cm de diamètre.

Grêlon géant près de Vodice en Slovenie le 29 Juillet dernier - Photographie Urša Lampret

 

Le temps reste instable sur cette partie du continent avec des orages violents concernant encore aujourd’hui une grande partie de l’Italie jusqu’à la Croatie et aux Balkans.

 

Amérique :

 

EST DES USA

La saison tropicale était prévue comme active sur l’Atlantique Nord et celle-ci continue de produire des phénomènes intenses. Après l’ouragan de catégorie 1 Hanna en début de semaine dernière venant s’échouer sur le Sud du Texas, c’est maintenant au tour d’Isaias de remonter sur la côte Est des Etats-Unis. C'est d'ailleurs la première fois que la neuvième tempête tropicale est nommée aussi tôt dans la saison. 

 

Image satellite de la tempête Isaias en soirée du 2 aout alors que celle-ci frôle la Floride - Via NASA

 

Après avoir perdu en intensité ces derniers jours, celle-ci semble reprendre de la vigueur en approchant de la Caroline en ce Lundi 3 Aout, la catégorie 1 pourrait être atteinte avant l’entrée dans les terres.

Trajectoire prévue d'Isaias dans les prochains jours - Via National Hurricane Center

 

Ce cyclone devrait ensuite continuer sa course jusque sur l’Est du Canada, tout en faiblissant progressivement. Outre les fortes rafales de vent, ce sont surtout des précipitations diluviennes qui sont attendues sur l’Est des Etats-Unis, laissant craindre des inondations majeures sur cette région.

 

Sur le reste de l’Amérique du nord le temps fut relativement de saison cette semaine.

Il est cependant important de noter que le mois de Juillet 2020 fut le mois le plus chaud jamais enregistré sur plusieurs secteurs des États-Unis et du Canada comme à Miami (température moyenne de 29.9°C), Toronto (température moyenne de 24.9°C) ,Montréal (24.2°C), Ottawa (24.0°C) ou encore Phoenix  (37.2°C).

Température moyenne record sur le mois de Juillet 2020 avec 99.0°F (37.2°C) - Via NWS Phoenix

 

CALIFORNIE

En Californie la saison des incendies bat son plein avec un brasier particulièrement virulent et incontrôlable sévissant depuis maintenant plusieurs jours dans le Riverside County. Cet incendie a brûlé plus de 4000 hectares et engendré l’évacuation de près de 8000 personnes dans cette région, menaçant de nombreuses habitations.

Violent incendie en Californie ces derniers jours - Photographie via yahoo.com

 

PATAGONIE ET SUD DES ANDES

En Amérique du Sud c’est le froid qui fait l’actualité comme depuis plusieurs semaines avec une anomalie froide persistante sur la Patagonie et le Sud des Andes.

Anomalies de températures sur le mois de juillet 2020 dans le monde avec un minimum bien visible sur le Sud de l'Amérique du Sud - Météo-France

 

Les tempêtes de neige se succèdent sur cette zone avec un enneigement particulièrement important à la clef et de nombreux dégâts.

Enneigement très important sur la Patagonie le 28/07/2020 - Via NASA

 

ARGENTINE

Plus au Nord le temps est extrêmement sec depuis le début de l’année et les incendies font rage entre l’Argentine et le Brésil. La région du delta du fleuve Paraná est particulièrement touchée avec des feux ayant détruit des centaines de kilomètres carrés de végétation ainsi que de nombreuses habitations.

Incendies destructeurs et incontrôlables sur l'Argentine ces derniers jours - Image via twitter @LicNutMeri

 

La situation est incontrôlable selon les autorités qui ne parviennent pas à ralentir la propagation de ces incendies qui durent depuis maintenant plusieurs semaines.

 

Afrique :

 

Comme depuis quelques temps maintenant le temps est assez calme sur le continent Africain avec toujours une saison des pluies actives sur le centre et un temps bien plus calme de part et d’autre.

Image satellite du continent Africain en ce 3 août - Via Sat24.com

 

ALGERIE ET TUNISIE

La chaleur se montre cependant très intense sur le Nord du continent. Depuis deux jours, un puissant coup de Sirocco fait s'envoler les températures sur l'Algérie et la Tunisie. 

Températures relevées le 03/08/2020 à 13h UTC sur le nord de l'Afrique - via Infoclimat.fr

La localité de Gabes (Tunisie) a battu deux fois en deux jours son record absolu de température maximale tout mois confondu avec jusqu'à 48.0°C le 2 août et plus de 50°C aujourd'hui (ancien record de 46.5°C le 20 août 2001).

 

Asie :

 

MOYEN-ORIENT

Au Moyen-Orient la chaleur continue de concerner la région. Les températures atteignent des niveaux record avec jusqu'à 53.5°C à Mehran (Iran) le 29 Juillet, ce qui est la température la plus élevée relevée dans le monde en 2020

Notons également 53.1°C à Sulaibiya au Koweït, 52.1°C à l’aéroport international du Koweït (record absolu), 53°C à Amarah (Iran), 52.2°C à Abadan (Arabie-Saoudite) et 51.1°C à Rafha (record national mensuel).

Températures maximales relevées le 30 Juillet dernier sur le Moyen-Orient - Via Openstreetmap et twitter @EKmeteo

 

SUD-EST DE LA CHINE

Le Sud-Est de la Chine se prépare à l’arrivée du Typhon Hagupit dans les prochaines heures. Si son intensité reste relativement faible, celui-ci devrait tout de même apporter de puissantes rafales de vent (loc. 130km/h) et surtout des précipitations diluviennes pouvant dépasser les 200 à 250mm en 24h.

Trajectoire prévue du système tropical Hagupit - Via Accuweather

 

Ce système devrait rapidement perdre en intensité dans les prochains jours en s’avançant dans les terres.

 

Les inondations continuent d’ailleurs de faire rage en Chine depuis plus de deux mois maintenant. On estime que le coût des dégâts atteint 20 milliards de dollars et que près de 55 millions de personnes ont été affectées par ces inondations. Malgré tout, le bilan humain reste heureusement « faible » avec 158 personnes décédées ou portées disparues dans le pays.

Photo temple de Kwanyin sur la rivière Yangtze à la fin du mois de juillet qui a connu sa 3ème crue majeure de l’année – Via hindustantimes.com

 

Océanie :

 

SUD-EST DE L'AUSTRALIE

L’hiver s’est installé en Australie après de longs mois brûlants entre fin 2019 et début 2020. Outre quelques tempêtes classiques en cette saison, c’est surtout les gelées qui se montrent fortes dans l’intérieur des terres de l’état de Victoria avec des dégâts sur les cultures de la région, finalement assez peu habituée à des températures nocturnes descendant régulièrement sous les 0°C.



Le mois d’août apporte la promesse de quelques pluies bénéfiques sur le pays après un mois de juillet particulièrement sec sur tout le pays, en moyenne, l’Australie n’a reçu que 1/5ème du taux de pluie normal pour un mois de juillet. Une sécheresse qui perdure depuis de nombreux mois maintenant.

Déficit important de précipitations sur l'Australie durant le mois de juillet 2020 - Via Bureau of Meteorology