Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

L'automne calendaire arrive... la douceur aussi !

L'automne calendaire vient de débuter en ce 22 septembre. Pourtant, l'automne météorologique a bel est bien été entamé à partir du 1er septembre dernier et cela s'est nettement vu !

En effet, ces deux premières décades ont été particulièrement fraiches, avec une anomalie de température s'élevant à -1.8°C à l'échelle nationale. Seule la période du 4 au 6 septembre a été un peu plus douce que la norme habituelle (période 1981-2010). La première quinzaine du mois a même été la plus fraiche depuis 2001 et la septième depuis 1947 (anomalie de -1.1°C).

 

Image d'illustration pour L'automne calendaire arrive... la douceur aussi !

Image d'illustration pour L'automne calendaire arrive... la douceur aussi !

Graphiques Météo-France / Gaetan Heymes

Fort heureusement pour ceux voulant profiter des derniers moments de douceur avant de plonger définitivement en saison automnale, les températures devraient gagner quelques degrés pour cette fin de mois. De quoi repasser au dessus des normales, notamment dans le Sud-Ouest du pays où le ressenti pourrait même être carrément estival.


Image d'illustration pour L'automne calendaire arrive... la douceur aussi !

Anomalie de température de la masse d'air à 1500m - du 22 au 28 septembre 2017 - TropicalTidbits

 

Dès ce samedi, le thermomètre pourrait même frôler la barre des 30°C près du Pays-Basque ! Entre lundi et mardi, une perturbation devrait apporter nuages, quelques pluies, ainsi qu'un peu de fraicheur. Mais dès mercredi, l'anticyclone devrait s'installer sur tout le pays : après la relative fraicheur matinale et les quelques brouillards locaux, la douceur l'emportera sur la totalité du pays, au nord comme au Sud !

Image d'illustration pour L'automne calendaire arrive... la douceur aussi ! Image d'illustration pour L'automne calendaire arrive... la douceur aussi !

Températures maximales prévues samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017

Suivez l'évolution de ces prévisions sur nos bulletins détaillés quotidiennement (>>) !

Image d'illustration pour L'automne calendaire arrive... la douceur aussi !

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.