Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

L'équinoxe d'automne et ses conséquences sur la météo et le climat

Les dates de début des saisons soulignent les 4 événements astronomiques qui régissent le cycle des saisons : d'une part, les Equinoxes du printemps et de l’automne qui marquent les 2 jours de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit, et d'autre part les solstices d’été et d’hiver qui soulignent respectivement la journée la plus longue et la plus courte de l’année.

Qu'est-ce que l'équinoxe d'automne ?

Les Equinoxes d'automne (du 21 au 23 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales d'un pôle à l'autre (sur toute la surface de la terre), ce qui explique l'étymologie du terme d'origine grecque (aeqius = égal , nox = nuit). 
 

Image d'illustration pour L'équinoxe d'automne et ses conséquences sur la météo et le climat

 La révolution de la Terre autour du Soleil entraîne l'alternance des saisons


Aux moments des Equinoxes d'automne et de printemps (schéma ci-dessous), le soleil se tient exactement au-dessus de l’équateur. Ses rayons forment un angle droit avec l’axe terrestre et se répartissent uniformément sur les deux hémisphères de notre planète.

Image d'illustration pour L'équinoxe d'automne et ses conséquences sur la météo et le climat

Au Solstice d'hiver (20-22 décembre), le Soleil se trouve au zénith à midi pour tous les points situés sur le tropique du Capricorne. C'est le moment où les jours sont les plus courts dans l'hémisphère Nord et où les régions situées au nord du cercle polaire arctique ne sont plus éclairées ; il y fait donc très froid. Inversement, dans l'hémisphère Sud, la chaleur s'intensifie, les nuits sont les plus courtes de l'année, la durée du jour est maximale au pôle Sud, c'est le début de l'été austral.

Image d'illustration pour L'équinoxe d'automne et ses conséquences sur la météo et le climat
En astronomie, le zénith (de l'arabe zana'a, monter) est un des points d'intersection de la verticale d'un lieu donné et de la sphère céleste. Le point d'intersection qui se trouve au-dessus de la Terre est le zénith.
 

 
Equinoxe d'automne : quelles conséquences sur le climat de l'hémisphère Nord ?
 
C'est vers le 21 septembre que la nuit polaire (nuit totale toute la journée) fait son apparition au pôle Nord avant de s'étendre jusqu'au cercle polaire arctique le 21 décembre. C'est pendant cette même période que le refroidissement s'accélère avec un gel qui devient même permanent aux hautes latitudes de l'hémisphère Nord en raison de l'absence de lumière du jour. La glace arctique (banquise) se forme de plus en plus rapidement.
 
A nos latitudes tempérées, l'Equinoxe (vers le 21 septembre) correspond au moment où les jours diminuent le plus vite, favorisant, par temps anticyclonique calme et ciel nocturne étoilé, une baisse de plus en plus rapide de la température et aux premières gelées significatives à l'aube. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.