Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

L'explosion de la nature en ce début avril !

La nature se réveille

Dans l'hémisphère Nord, la période entre février et mars marque la fin du repos hivernal de la nature, de façon plus ou moins précoce en fonction des années. Néanmoins, la nature se réveille véritablement entre la fin du mois de mars et le mois d'avril avec les floraisons, la sorties des feuilles et la croissance primaire et secondaire des pousses.

L'évolution de l'avancée de la végétation en fonction des saisons
 

Ainsi, c'est au moins d'avril que la végétation explose véritablement avec notamment le retour d'une douceur plus récurrente et d'une durée du jour de plus en plus importante. De ce fait, de nombreuses essences entrent en pollinisation durant cette période de l'année.

Calendrier pollinique de différentes essences d'arbres – VisActu

 

De nombreux exemples à travers le pays


En ce début avril 2025, les exemples de véritable explosion de la nature sont nombreux à travers la France grâce au temps régulièrement doux et ensoleillé de ces dernières semaines.

Au Parc Floral d'Orléans on peut aisément voir que la nature a bien verdit entre la mi-mars et ce 4 avril avec des arbres se parant également de nombreux bourgeons avant une floraison attendues dans les prochaines semaines.


Évolution de la nature entre le 14 mars et le 4 avril 2025 au Parc Floral d'Orléans – via Skaping

 

Du côté de Saint-Chamond dans la Loire, la nature verdit également fortement en ce début avril et certaines arbres commencent même à fleurir grâce à un temps majoritairement sec et doux, contrastant fortement avec le temps de la mi-mars où la neige était encore présente dès les premières hauteurs.


Évolution de la nature entre le 16 mars et le 4 avril 2025 à Saint-Chamond (42) – via Skaping

 

Plus au Sud, à Béziers dans l'Hérault, la végétation a également bien évolué en un peu moins de trois semaines avec des arbres ayant tous sorti leur feuilles et commençant pour la plupart à bourgeonner voire même à fleurir. Cette végétation est toutefois un peu en retard sur la région en raison d'un ensoleillement déficitaire ces dernières semaines.


Évolution de la nature entre le 15 mars et le 4 avril 2025 à Béziers – via Skaping
 

 

Cette explosion de la nature est également visible en altitude où la nature reprend ses droits après l'hiver. Au Sappey-en-Chartreuse à 1014m d'altitude, la neige était encore présente à la fin de la seconde décade de mars mais la douceur a repris le dessus depuis, permettant à la végétation de sortir de sa dormance hivernale et aux paysages de devenir de plus en plus verts grâce à l'installation du printemps.

Évolution de la nature au Sappey-en-Chartreuse entre le 18 mars et le 4 avril 2025 - Via Skaping

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.