Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

La Bretagne après les tempêtes

Après les passages des dépressions Dirk, Petra, Qumeira et Ulla (pour ne citer que les plus virulentes), l'heure était aux comptes en ce début de semaine en Bretagne. Les dégâts directs occasionnés par le vent, les vagues, les surcotes et les inondations est évalué entre 200 et 300 millions d'euros.

À cela, il faut ajouter les 1 700 navires de pêche longuement bloqués dans les ports et un manque à gagner de plusieurs millions d'euros par la profession. Le prix du poisson flambe sur les étals (reportage TV). En outre, les terres agricoles sont gorgées d'eau. Les céréales pourrissent en terre et la prochaine récolte est déjà compromise. Le vent a parallèlement cassé les vitres de nombreuses serres au passage d'Ulla vendredi 14 février (reportage TV).

Image d'illustration pour La Bretagne après les tempêtes Image d'illustration pour La Bretagne après les tempêtes

La forêt a également souffert, même si les conséquences restent moindres qu'après le passage de la tempête du 15 octobre 1987 (reportages audio de France Bleu - reportages TV 1 - 2 sur la tempête de 1987). 

Lundi 17 en matinée, 5 000 foyers restaient privés d'électricité et les liaisons SNCF étaient encore quelque peu perturbées (article et reportage TV). Les dernières vigicrues orange ont été rétrogradées au niveau jaune en cours de journée. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.