Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

La météo et les nuages dans la peinture

Blancs. Noirs. Délicats comme des dentelles. Sombres et menaçants comme des tours de châteaux forts. Fins comme des cheveux au vent. Souples balles d’ouate qui flottent dans le ciel. Qui de nous n’a jamais essayé de "lire" la forme des nuages, en cherchant des similitudes avec des personnages, des animaux, des plantes ou un quelconque objet ? Perturbé ou serein, le ciel s’exprime au moyen des nuages qui lui donnent vie et couleur. Depuis des siècles, les nuages sont en mesure d’influencer l’humeur des personnes, fasciner les rêveurs ou inspirer les artistes. Parmi ces derniers, bien évidemment aussi les peintres. Météo-Suisse nous invite à un voyage à travers 700 ans de peinture (>>).

Leonard de Vinci (1452-1519) dédie aux nuages un chapitre entier de son Traité de Peinture : « les nuages sont des brouillards tirés vers le haut par la chaleur du soleil ».

Image d'illustration pour La météo et les nuages dans la peinture
Tempête dans les Alpes - Léonard de Vinci - 1508-10 - Royal Collection Trust © Her Majesty Queen Elizabeth II

Pour John Constable (1776 - 1837), les nuages ne sont pas simplement un élément scénographique mais le sujet central du tableau comme en témoignent ses nombreux schémas et dessins.

Image d'illustration pour La météo et les nuages dans la peinture
Cumulus sur le phare d'Harwich - John Constable - 1820 - Yale Center for British Art

Image d'illustration pour La météo et les nuages dans la peinture
Arc-en-ciel - John Constable - 1827 - Yale Center for British Art

Les éléments sont également représentés avec un grand réalisme chez Gustave Courbet (1819-1877).

Image d'illustration pour La météo et les nuages dans la peinture
La vague - Gustave Courbet - 1869 - Städelsches Kunstinstitut

Poursuivez la visite via cet article de Météo-Suisse.

Image d'illustration pour La météo et les nuages dans la peinture
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.