Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Le beau temps : jusqu'à quand ?

Les plages de Palavas-les-Flots étaient noires de mondes ce 6 avril en raison du soleil et d'un temps chaud pour la période - Webcam via @viewsurf

 

Encore du beau temps dans les prochains jours

Les hautes pressions dominent depuis la semaine dernière sur la France et persistent d'ailleurs en ce début de semaine sur une large partie de l'Europe avec la mise en place d'un nouveau blocage du côté des îles britanniques.


Animation des géopotentiels à 500 hPa sur l'Europe du 7 au 12 avril 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS


 

Ainsi, les prochains jours s'annoncent de nouveau calmes et ensoleillés sur la majorité du pays, excepté sur le Sud et le Sud-Est où le ciel se montre plus nuageux en ce début de semaine avec même quelques ondées passagères liées à la circulation d'un peu d'air froid en altitude.

Temps sensible attendu sur la France du 8 au 11 avril 2025 – Météo-Villes

 

Dans le même temps, les températures vont repartir à la hausse sur notre pays. En effet, la coulée d'air froid, nous ayant apporté une baisse du mercure avec même le retour des gelées matinales sur l'Est et le Nord de la France en ce début de semaine, s'éloigne vers l'Europe de l'Est dans les prochains jours, permettant aux températures de repartir à la hausse et de repasser au-dessus des normales de saison.

Animation des anomalies de températures sur l'Europe du 7 au 13 avril 2025 – via TropicalTidBits

 

Changement de temps à venir pour la fin de semaine

Le temps s'annonce donc très printanier sur notre pays pour la majorité de cette semaine du 7 au 13 avril. Néanmoins, la situation va changer d'ici le week-end.

En effet, les hautes pressions nous apportant ce temps calme et globalement ensoleillé dans les prochains jours vont peu à peu s'affaisser vers le Sud, laissant le champ libre à des conditions plus dépressionnaires venues de l'Atlantique pour la toute fin de semaine.

Animation des anomalies de géopotentiels sur l'Europe du 11 au 15 avril 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

De ce fait, après une semaine majoritairement ensoleillée, le temps devrait devenir plus humide et instable à partir du week-end avec la survenue d'une dégradation pluvio-orageuse abordant notre pays par l'Atlantique samedi puis balayant la France en journée de dimanche.

Temps sensible prévu pour le week-end des 12 et 13 avril 2025 – Météo-Villes

 

Ce type de temps devrait d'ailleurs persister la semaine prochaine avec le retour de conditions humides/instables plus durables sur notre pays, en témoignent les anomalies de précipitations attendues sur l'Europe pour la semaine du 14 au 20 avril 2025.

Anomalies de précipitations attendues sur l'Europe pour la semaine du 14 au 20 avril 2025 – Météo-Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.