Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Le risque d'allergie aux pollens explose en France

 

 

La nature se réveille

 

La saison des pollens débute, et cette année ne fait évidemment pas exception - notamment depuis que les premières douceurs printanières se soient généralisées en fin de semaine (l'indice thermique national ayant été de 5°C supérieurs à la moyenne de saison dans la journée du vendredi 21 février).
Quasiment toute la France est concernée par ce risque allergique, même si les départements du Nord-ouest (par leur climatique plus frais) sont les derniers.

 

 

 

Une situation saisonnière assez "classique"

 

Si aucune vraie vague de froid ne s’est produite en France au cours de cet hiver, on ne peut pas non plus dire que l’hiver 2024-2025 a été exceptionnellement doux. Pour le moment, la végétation n'est ni en avance, ni en retard par rapport à ce que l’on observe habituellement.
Le calendrier des allergies indique en effet que les pollens de Saule apparaissent généralement en cette saison, alors que le Noisetier est l’Aulne sont les premiers à se manifester, c’est-à-dire dès le début de l’année.

 

 

 

 

 

Chatons d'Aulne dégageant de nombreux pollens - crédit photo Stephen Bowler 

 

 

Noisetiers, Aulnes, Fresnes et Cupressacées

 

Depuis la mi-février, on observe donc principalement des pollens de Noisetiers, d’Aulnes, et de Fresnes ainsi que de Cupressacées dans le Midi - notamment près de la Méditerranée (Cyprès)

 

 

 

Les prévisions météorologiques de ces prochains jours seront un élément déterminant sur la concentration et la localisation des pollens, avec un maximum d'intensité dans le Nord-est entre dimanche et lundi, ainsi que sur une grande moitié Nord entre mercredi et jeudi prochain.
En revanche, la journée de mardi 25 février semble moins concernée car les pluies seront probablement assez fréquentes un peu partout.

 

 

Des risques à venir restant élevés

 

Prévisions du risque d'allergie aux pollens d'Aulne pour dimanche 23 et lundi 24 février 2025

 

Prévisions du risque d'allergie aux pollens d'Aulne pour mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 février 2025

 

Pour plus d’informations sur les pollens et les risques allergiques associés, nous vous recommandons de consulter le site du RNSA

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.