Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Les chutes de neige et fortes gelées tardives en avril

Les mois d'avril ont été plutôt cléments voire franchement doux ces dernières années.

Image d'illustration pour Les chutes de neige et fortes gelées tardives en avril

Auparavant, avril 1986 (>>) avait été, en moyenne, le plus froid en France au cours des 50 dernières années avec, en point d'orgue, la période du 9 au 13. Mais on sait qu'avril est fantasque et la température moyenne du mois peut masquer des aléas hivernaux. Vous vous souvenez peut-être qu'en 2013, la journée du 27 avait été particulièrement fraîche et que certaines années, de fortes gelées furent observées jusqu'en fin de mois, par exemple en 1997 avec jusqu'à -8°C à Charleville Mézières et un gel provoquant de lourds dégâts sur les vignes et les vergers de Provence les 21 et 22 (>>).
La neige est également parfois abondamment tombée jusqu'en plaine et tardivement. Du 20 au 22 avril 1991, il avait neigé en Ile-de-France (>>) et, de manière plus anecdotique, jusqu'à Bastia en Corse.

Image d'illustration pour Les chutes de neige et fortes gelées tardives en avril
Neige en Seine-et-Marne du 20 au 22 avril 1991 - Vigne dévasté par le gel en Provence du 21 au 22 avril 1997

En remontant plus loin, sans être exhaustif, les épisodes des 26 & 27 en 1985, du 23 au 26 en 1981, des 23 & 24 en 1976 et du 25 au 29 en 1950 ont également marqué les esprits. Et rappelons-nous que la neige tomba sur une grande partie de la France et tint au sol à Paris les 30 avril et 1er mai 1945.

Un épisode de grande fraîcheur avec risque de neige à basse altitude est prévu à partir de ce week-end (>>) mais il ne sera probablement pas aussi marqué que ceux que nous venons de vous présenter.


Image d'illustration pour Les chutes de neige et fortes gelées tardives en avril
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.