Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Les conséquences d'un hiver trop doux sur les oiseaux et la biodiversité

Le dernier hiver a été le plus doux de l'histoire climatologique en France métropolitaine.

Image d'illustration pour Les conséquences d'un hiver trop doux sur les oiseaux et la biodiversité

Cette anomalie n'est pas sans conséquence sur les oiseaux. Ceux restés sur place (merles, mésanges, troglodytes …) sont plus nombreux : ils ont bénéficié d’un pic de nourriture lors de l’éveil de la végétation et la reproduction a débuté plus tôt. En revanche, les oiseaux migrateurs en provenance d’Afrique vont devoir faire face à une compétitivité accrue, fragilisant l’équilibre entre ces deux communautés. Le coucou est un exemple emblématique de ces modifications : lorsqu’il revient de migration, les oiseaux sédentaires (qu’il est censé parasiter) ont déjà pondu. Du coup, il est contraint de se reporter sur d’autres espèces qui arrivent en même temps que lui : pouillot, rousserolles… qui le démasquent très vite.

Image d'illustration pour Les conséquences d'un hiver trop doux sur les oiseaux et la biodiversité

Plus globalement, la notion de biodiversité englobe les interactions entre les organismes et leur milieu, leur nourriture. Le démarrage d’activité trop précoce en fin d’hiver est complexe : une désynchronisation des écosystèmes peut conduire à la disparition d’une espèce. Parfois bénéficiaires mais souvent victimes, les espèces sont directement impactées par le réchauffement climatique. Nous commençons tout juste à en mesurer les effets.

Cet article est tiré d'une analyse plus complète publiée par la Ligue de Protection des Oiseaux.

Image d'illustration pour Les conséquences d'un hiver trop doux sur les oiseaux et la biodiversité

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.