Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Les cultures et les agriculteurs souffrent du mauvais temps

Le mauvais de ces derniers jours et de ces dernières semaines a des conséquences sur l'agriculture. 

Près des Vosges, les exploitations agricoles sont contraintes de garder les bêtes au chaud tandis que les cultures sont en retard ou sous les eaux (article). En Lorraine, les fruits et les légumes sont en panne de photosynthèse (article). 

Image d'illustration pour Les cultures et les agriculteurs souffrent du mauvais temps

En Franche Comté, 30% des parcelles de céréales sont touchées par les intempéries (article). Les haricots sont jaunes et les salades ne grandissent pas (article). Les maraîchers souffrent également (article). En Saône et Loire, les jardiniers se demandent quelle stratégie adopter (article). 

Image d'illustration pour Les cultures et les agriculteurs souffrent du mauvais temps

Dans les Ardennes, les producteurs de fruits et légumes redoutent le pire si les mauvaises conditions météo devaient perdurer (article). En Alsace, les pieds de maïs ont du mal à lever dans des sols gorgés d’eau. Dans les prairies, les vaches piétinent une herbe qui dépérit faute de pouvoir être récoltée par les éleveurs (article). 

Image d'illustration pour Les cultures et les agriculteurs souffrent du mauvais temps

Dans l'Aube, les fruits et les légumes ont 2 à 3 semaines de retard (article). En Maine et Loire, la pluie complique aussi le travail des agriculteurs. 

Image d'illustration pour Les cultures et les agriculteurs souffrent du mauvais temps

En Savoie, les intempéries retardent les transhumances (reportage de France Télévisions). En Midi Pyrénées, les cerises de Millau restent vertes (reportage de France Télévisions). A Cognac, les vignerons sont inquiets (reportage de TF1). 

Après les froides averses de la fin de semaine, les températures devraient gagner quelques degrés la semaine prochaine mais des pluies persisteront. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.