Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe

Les ex-ouragans Maria et Lee, désormais tempêtes tropicales, prennent la direction de l'Europe.

Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe
Mise à jour en temps réel via Wunderground

Le phénomène est classique et se produit presque chaque année. Il se produit entre les 30° et 40° de latitude lorsqu'ils sont capturés dans la circulation rapide d'ouest. Lors de la transition, le cyclone amorce son entrée dans une masse d'air en altitude plus froide. Sa source d'énergie passe alors du relâchement de chaleur latente, par la condensation provenant des orages en son centre, en processus baroclinique. Le système de basse pression perd ensuite son cœur chaud et devient un système à cœur froid. Lors de ce processus, un cyclone en transition extratropicale va invariablement former ou se fondre avec les fronts environnants et/ou rejoindre un important système baroclinique. La taille du système semble alors croître mais son cœur faiblit.

Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'EuropeImage d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe
Situation générale prévue le 30 septembre et le 1er octobre à 14 h - DWD / Université de Berlin

Il devrait en résulter une tempête classique d'automne sur le Royaume Uni et des vents assez forts sur le Nord de la France, sans plus a priori. Plus inhabituel, ce courant perturbé d'origine tropicale favorisera l'arrivée de masses d'air remarquablement douces pour la saison sur l'Est et le Nord du Groenland où les excédents de température pourraient avoisiner +20°C par rapport à la normale.

Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe

N.B. : La formation d'un nouveau cyclone est envisageable durant la première semaine d'octobre entre les Caraïbes et le Golfe du Mexique mais reste à confirmer.

Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe
JTWC

Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.