Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Manque de pluie à Paris et en Ile de France - Sécheresse ?

Globalement, Paris et l'Ile de France ont échappé aux orages et aux pluies associées de cette première quinzaine de juin. Excepté quelques secteurs entre Seine-et-Marne, Yvelines et Val d'Oise, les averses orageuses ont, le plus souvent, seulement mouillé la poussière, certaines stations météo n'ayant même pas vu tomber la moindre goutte.  

Image d'illustration pour Manque de pluie à Paris et en Ile de France - Sécheresse ?

Des précipitations aussi faibles sont préjudiciables à cette époque de l'année où les cultures sont en plein croissance, d'autant que le fort ensoleillement et les vents soutenus, souvent de Nord-Est, ont désséché la surface des sols. Pour autant, en prenant un peu de recul, les 12 derniers mois restent légèrement excédentaires en considérant les relevés du Parc Montsouris, les écarts à la baisse constatés ces dernières semaines contrebalançant les forts excédents de l'été dernier. C'est pourquoi les nappes phréatiques du secteur demeurent à un niveau normal. 

Image d'illustration pour Manque de pluie à Paris et en Ile de France - Sécheresse ?


En considérant les cumuls sur 12 mois depuis le début des années 90, nous constatons que des périodes très sèches ont régulièrement alterné avec des périodes très humides. Un intervalle faiblement excédentaire se prolonge depuis le début 2013. 

Image d'illustration pour Manque de pluie à Paris et en Ile de France - Sécheresse ?

Les chances de pluies demeurent bien faibles au cours des prochains jours (nos prévisions).

Image d'illustration pour Manque de pluie à Paris et en Ile de France - Sécheresse ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.