Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Mauvais temps et grosse neige en Nouvelle Zélande

L'hémisphère Sud est désormais en plein hiver et le Sud de la Nouvelle Zélande en sait quelque chose ! La neige est tombée à gros flocons pendant plusieurs jours sur l'Ile du Sud en fin de semaine dernière. Ce pic hivernal a engendré de gros soucis de circulation et des écoles ont été obligées de fermer leurs portes. Certains éleveurs n'ont pas eu le temps de récupérer leur bétail dans les prairies. 

Image d'illustration pour Mauvais temps et grosse neige en Nouvelle Zélande

A 2000 m sur le Mont Hutt, il est tombé plus d'un mètre en 48 heures. Les domaines de sport d'hiver ont été fermés. 

Image d'illustration pour Mauvais temps et grosse neige en Nouvelle Zélande

L'institut météo a mis en ligne ces images satellite prises dimanche, une fois les éclaircies revenues, mettant en exergue l'imposant manteau neigeux. 

Image d'illustration pour Mauvais temps et grosse neige en Nouvelle Zélande


Sur lle du Nord, la capitale Wellington a été secouée par des rafales dépassant 130 km/h. 28 000 personnes ont été privées de courant. Des vagues de plus de 15 m ont été observées. On n'en avait jamais vu d'aussi grosses depuis le début des mesures en 1995. Ces vagues ont emporté des sections de certaines routes côtières et d’ouvrages longitudinaux. Mardi, alors que les intempéries s'étaient éloignées depuis 3 jours, des centaines de foyers étaient toujours privés d'électricité (article). 

 

Synthèse : reportage TV.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.