Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Météo DOM TOM : Pluies exceptionnelles en Nouvelle Calédonie

Des orages ont affecté la Nouvelle Calédonie en début de semaine. Leurs caractères forts et durables étaient inhabituels pour la saison.

Lundi, une dépression subtropicale s'est creusée au large de l'Australie, favorisant l'arrivée d'air chaud et humide par la côte Est, l'Ouest demeurant foehné. Les températures furent exceptionnellement élevées la nuit suivante avec 24 à 26°C sur la plupart des stations. 

Des précipitations diluviennes se sont déclenchées sur la chaîne et le quart Sud-Est de la Grande Terre avec des durées de retour de l'ordre de 10 ans. Il est tombé jusqu'à 396 mm à Yaté en 12 h (durée de retour estimée à 40 ans). La côte Ouest de la Grande Terre n’a pas été épargnée malgré des lames d'eau moindres. De telles intensités pluvieuses avaient déjà été observées auparavant, mais jamais en juillet.

Image d'illustration pour Météo DOM TOM : Pluies exceptionnelles en Nouvelle Calédonie

Ces pluies exceptionnelles ont provoqué de fortes crues et de lourds dégâts. Lors de la rédaction de cet article, aucune victime n'était officialisée avec néanmoins de grandes sources d'inquiétude (articles 1 - 2 - diaporama). 

 Image d'illustration pour Météo DOM TOM : Pluies exceptionnelles en Nouvelle Calédonie

Image d'illustration pour Météo DOM TOM : Pluies exceptionnelles en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Météo DOM TOM : Pluies exceptionnelles en Nouvelle Calédonie

Image d'illustration pour Météo DOM TOM : Pluies exceptionnelles en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Météo DOM TOM : Pluies exceptionnelles en Nouvelle Calédonie

La vigilance météorologique, momentanément rouge en début de journée, a été rétrogradée au vert ou au jaune selon les secteurs. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.