Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Météo Paris : chaleur - orage

Ce mardi a été la 7ème journée consécutive de forte chaleur sur Paris, à savoir avec une température maximale supérieure ou égale à 30°C. Il faut remonter à juillet 2006 pour retrouver une série aussi longue (8 jours du 15 au 22 juillet). Le thermomètre n'a pas forcément atteint des sommets (avec néanmoins 35,0°C à Montsouris lundi, contre 38,4°C en août dernier) mais les températures nocturnes ont été très élevées en fin de période (23,3 et 22,9°C entre dimanche et mardi à Montsouris, plus hautes valeurs depuis juillet 2006, et même 25,6°C et 24,7°C sur notre station située sur les toits de St Germain des Prés). 

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

La courbe ci-dessus témoigne néanmoins d'un brusque soubresaut en début d'après-midi de mardi, lorsque des orages ont traversé une partie de l'Ile de France, dont Paris. 

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

A St Germain des Prés, la température a chuté instantanément de près de 10°C et la pluie a approché une intensité de 120 mm/h. 

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

Sur cet épisode, il est tombé 19 mm à St Germain des Prés, 14 mm à Montsouris, 5 mm à Villacoublay, 4 mm à Torcy, 2 mm à Toussus le Noble, 1 mm à Longchamp, 1 mm à Orly, 1 mm au Bourget, 1 mm à Roissy et rien ou presque à St Maur des Fossés.

Quelques inondations limitées et ponctuelles ont été observées. 

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

Suite à quelques infiltrations, les quais de quelques stations de métro ont dû être nettoyés (notamment lignes 7 et 9).

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

Les parcs de la ville et Paris-Plages avaient été fermés préventivement.

La température minimale du jour a été atteinte sous l'orage (20,5°C à Montsouris) mais ce dernier demeura trop ponctuel et trop isolé pour véritablement rafraichir la masse d'air. La fin d'après-midi était à nouveau pénible sur Paris avec autour de 30°C dans une ambiance lourde. Il fera à nouveau chaud ces prochains jours avec de nouvelles pointes à plus de 30°C et de nouveaux risques orageux. Ce n'est que la semaine prochaine que nous devrions retrouver plus durablement des températures plus proches de la normales, et donc plus fraîches. 

Sur notre site : les prévisions pour Paris. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.