Météo-Villes : prévisions météo expertisées et bien plus encore...

vendredi 14 février 2020

Météo-Villes est une société créée par Guillaume Séchet (météorologiste, webmaster, présentateur météo sur BFMTV, ex-présentateur à La Chaîne Météo, et spécialiste/auteur d'ouvrages sur les évènements climatiques - dernièrement "Meteo extrême" >>).

Ce site professionnel très complet et extrêmement réactif, propose des prévisions météorologiques précises à J+8 ainsi qu'une tendance à J+15. Celles-ci sont expertisées tous les jours par une équipe de météorologistes qui suivent en permanence la situation météo en temps réel sur les 19 communes / agglomérations. Ce niveau de service est unique en France (et peut-être dans le monde car à notre connaissance, l'équivalent de meteo-paris.com n'existe pas pour les autres capitales). Plus de 90 % des internautes qui consultent nos sites depuis plus de 5 ans restent fidèles et très satisfaits.

Voici les villes que nous gérons :

Annecy / Biarritz / Bordeaux / Bruxelles / Chambery / Chamrousse / Geneve / Grenoble / Lille / Londres / Lyon / Marseille / Montpellier / Metz / Nantes / NiceParis / Rouen  / Toulouse

 

Qu'est-ce qu'une prévision météo expertisée ?

L'intérêt d'une prévision météo expertisée par un prévisionniste est de pouvoir bénéficier d'une analyse humaine derrière les modélisations brutes que peuvent proposer les modèles météorologiques, qui se trouvent parfois bien loin de la réalité sur certaines zones et sous certaines conditions.

La prévision météo c'est aussi de la communication, et cette synthèse est effectuée par nos météorologues dont le métier est également de faire passer l'information la plus pertinente possible en utilisant un langage adapté au grand public. 

Outre les prévisions à moyenne échéance, le site propose également une météo du week-end prochain >> (bientôt pour Paris), pratique pour organiser vos futures activités et là encore expertisée et actualisée chaque jour.

Si vous souhaitez voir plus loin, les prévisions saisonnières pour la France sont actualisées tous les 15 jours. Ces tendances indiquent grossièrement si un mois s'annonce plus humide ou plus sec et plus chaud ou plus froid que la moyenne d'un mois dit "normal". Ces tendances sont réalisées par une compilation des modèles américains et européens (exemple du site de Rouen >>).

Même si ces tendances sont à interpréter avec beaucoup de précaution et d'habitude (car elles n'ont pas du tout usage qu'une prévision à court terme), notons que la douceur de cet hiver a été bien simulée dés l'été dernier.

 

 

Qu'est-ce qu'une prévision météo automatique ?

Les prévisions automatiques (que l'on trouve aujourd'hui sur une écrasante majorité des téléphones, applications et sites internet), sont en effet souvent bien moins fiables qu'une prévision possédant une expertise humaine (notamment sur le court terme et pour certains phénomènes très localisés comme les averses, les orages, les brouillards).

Si les prévisions expertisées sont réalisées pour 19 agglomérations, les 36 529 communes de métropole sont disponibles via les prévisions automatisées (réactualisées toutes les 6 h) en tapant simplement le nom de la commune que vous souhaitez dans le champ situé en haut à droite du site (exemple pour la ville de Blois). Cette consultation est conseillée dans le cas où la commune se situe en-dehors des 19 agglomérations que nous gérons, mais aussi si vous souhaitez comparer avec nos prévisions expertisées - ou tout simplement si vous désirez consulter les derniers scénarios (en les prenant avec précaution puisqu'ils n'ont pas été expertisés par notre équipe).

 

 

Le tableau compact, permet en un clin d'oeil de connaître l'évolution du temps pour les 8 prochains jours. De plus, en cliquant sur la croix "détail", vous pourrez obtenir l'évolution de la journée par tranches de 3 h.

Des prévisions aussi précises dans le temps (et que l'on vous propose partout) permettent d'avoir un aperçu de l'évolution de la situation mais celles-ci sont en fait assez "démagogiques". Il est en effet quasiment impossible de savoir le temps prévu avec une telle précision à plus de 2 ou 3 jours d'échéance !... C'est la raison pour laquelle nous ne les proposons pas en expertise car ce serait vous mentir. Comme il s'agit de sorties brutes de modèles (non retravaillées), nous les proposons ici, dans un souci de transparence.

 

Un bulletin national explicatif, pour mieux comprendre l'évolution du temps

Enfin, tous les soirs nous rédigeons un bulletin national explicatif, permettant de comprendre l'évolution du temps chez vous pour les 10 prochains jours à venir (puisque tout est lié en météo). Ce bulletin très détaillé est disponible en cliquant sur la carte de France à droite des prévisions du jour. Les bulletins météo sont archivés depuis mars 2006 >>

 

Des prévisions météorologiques expertisées et automatiques, mais pas que ...

 

Un suivi complet de la situation météo

Ce site météo permet également de suivre la situation météo dans votre région. En prenant l'exemple de metep-rouen.com, voici quelques liens qui vous seront très utiles (mais que vous trouverez en cliquant sur les images ou en naviguant sur le menu) :

  • Les données en temps réel de la station météorologique >>. Ce graphique de température en temps réel est affiché dans la marge de gauche pour chaque station la plus représentative de la commune concernée.
  • De nombreuses stations météorologiques de particuliers (vous trouverez le lien en haut de la page de la station météo) >>

  • Les principales webcams de votre région.

   

Carte de suivi des pluies

 

Accédez à la plus grande base de données française d'archives sur les évènements climatiques !!

En plus du suivi météorologique, vous pouvez également vous replonger dans les années passées (et tous les évènements météorologiques importants associés), grâce à la plus grande base de données française à ce sujet dans la chronique depuis 1850 et l'Almanach. Cette base de données UNIQUE EN FRANCE est très détaillée et régulièrement mise à jour. Elle sert d'ailleurs de base de travail pour un certain nombre d'ouvrages et il s'agit d'un outil de recherche pour de nombreux sites internet.

La vague de froid de janvier 1987 à Paris >>

 

Les températures records journalières des 19 communes expertisées sont mis à jour quotidiennement. Vous pourrez les retrouver en cliquant sur " records " sous le tableau de prévisions de la page d'accueil de chaque site. Une page climatologie de la région est également disponible (exemple de Rouen >>).

Enfin, chaque jour, nous rédigeons un article sur l'actualité météorologique du moment en France et dans le reste du monde. Tout est archivé en sélectionnant le bouton + d'actualité

 

Un site interactif pour les internautes 

Météo-Villes vous donne également la possibilité de reporter vos observations et vos photographies du moment. Partagez-nous vos clichés ou votre ressenti du temps présent, comme de nombreux autres passionnés :

 

 

 

Tous nos sites sont financés par la publicité, grâce à laquelle ceux-ci peuvent rester gratuits et vous offrir une telle panoplie de fonctionnalités et contenus (d'où la nécessité de désactiver votre bloqueur de publicité). Si l'étiquette rouge ne s'affiche pas en haut du site, c'est que tout est ok ! ;) Dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur, cela ne vous coûte rien mais cette action est cruciale pour la survie de nos sites internet !
 
MERCI POUR VOTRE FIDELITE DEPUIS 2003 ;)
 
 
 
 
Tristan Bergen, prévisionniste pour Meteo-villes