Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Météo week-end de l'Ascension : instable au sud et progressivement plus doux

 

Avec le jeudi de l'Ascension, certains auront l'occasion de profiter d'un week-end de quatre jours. La météo s'annonce contrastée avec une hausse progressive des températures.

 

 

Un pont de l'Ascension contrasté

 

Ce jeudi de l'Ascension s'annonce très nuageux dans le sud et vers les frontières de l'est avec des averses notamment des régions alpines à la Corse. Au nord et à l'ouest, nuages et éclaircies alterneront. Le vendredi 19 mai restera lumineux au nord et à l'ouest sous un vent de nord-est sec. Dans le même temps, des averses sont prévues des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. Le même programme est prévu pour le samedi 20 mai avant que le risque d'ondées à caractère orageux ne progresse vers le Massif Central pour le dimanche 21 mai (toujours sec et lumineux au nord). Notons que des incertitudes concernent encore l'ampleur de l'instabilité en Méditerranée et notamment la présence des averses sur le Roussillon (qui en a grandement besoin).

 

Prévisions du temps entre le jeudi 18 et le dimanche 21 mai 2023 - Météo Villes

 

 

 

Les températures vont enregistrer une lente progression durant les quatre jours de ce pont. Le jeudi de l'Ascension sera encore marqué par des valeurs inférieures aux normales de saison, comprises entre 15 et 20°C l'après-midi. Elles grappilleront un à deux degrés en après-midi du vendredi 19 mai, affichant 17 à 20°C en général. Les valeurs se rapprocheront des normales pour le samedi 20 mai avec souvent entre 19 et 21°C en après-midi puis la douceur s'affirmera en journée du dimanche 21 mai avec des maximales généralement comprises entre 20 et 23°C.

 

Températures maximales prévues entre le jeudi 18 et le dimanche 21 mai 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

Attention aux graminées

 

Ce pont de l'Ascension coïncide avec le début de la saison la plus active des pollens de graminées. Leur concentration est en nette progression et les risques allergiques associés pour les prochains jours seront élevés sur les deux tiers de la France. C'est sur la moitié sud que ces pollens de graminées gêneront le plus les allergiques. Pensez-y avant de prévoir une activité en extérieur. Notons que les averses prévues dans le sud du territoire sont susceptibles de soulager temporairement les allergiques.

 

Carte du risque allergique aux pollens en date du mardi 16 mai 2023 - via RNSA

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.