Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Météo week-end : encore de l'agitation et de la fraîcheur

 

Après un mois de mars rythmé par des week-ends perturbés, le premier week-end du mois d'avril 2023 sera lui aussi dominé par des conditions instables et fraîches.

 

 

Un nouveau week-end d'instabilité

 

Après le passage d'une dépression au nord du pays en journée de vendredi, l'influence océanique restera très présente ce samedi 1er avril 2023 avec la mise en place d'un ciel de traîne actif. Ainsi, une succession d'averses parfois fortes et orageuses est attendue, à l'exception des régions méditerranéennes. Le vent sera également soutenu et la neige tombera dès moyenne montagne. Pour la journée du dimanche 2 avril, une accalmie est prévue sur le nord et le nord-ouest de la France tandis que le risque d'averses persistera du sud-ouest aux régions de l'est (toujours neigeuses dès moyenne altitude).

 

Prévisions du temps pour les samedi 1er dimanche 2 avril 2023 - Météo Villes

 

 

 

Après un milieu de semaine très doux voire chaud, le flux basculera au secteur nord-ouest puis nord au cours de ce premier week-end d'avril. Les températures vont donc se rafraîchir sensiblement avec des maximales de 10 à 12°C au nord-est samedi après-midi, souvent 12 à 14°C ailleurs et 18 à 21°C en Méditerranée. Elles perdront un à deux degrés supplémentaires en journée du dimanche 2 avril, n'excédant pas 10 ou 11 degrés sur un grand quart nord-est du territoire. Ces valeurs se situeront 2 à 3°C en dessous des valeurs de saison.

 

Prévisions des températures maximales pour les samedi 1er dimanche 2 avril 2023 - Météo Villes

 

 

 

Ainsi, ce week-end des 1er et 2 avril 2023 sera le quatrième week-end consécutif marqué par des conditions météorologiques perturbées en France. Le dernier week-end plus calme remonte à celui des 4 et 5 mars derniers mais ce week-end s'était déroulé sous des températures froides. Depuis le début du printemps météorologique, nous n'avons pas encore bénéficié d'un week-end calme et doux, ce qui renforce la perception négative du temps pour ceux qui travaillent en semaine. Il est cependant utile de rappeler que la nature apprécie grandement ces quelques semaines d'instabilité.

 

Des week-ends pluvieux répétitifs depuis le début du mois de mars 2023 - Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.