Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Météo week-end : souvent ensoleillé et très doux pour samedi

Ce week-end des 5 et 6 avril 2025 sera dominé par le soleil. Les températures seront particulièrement douces en après-midi de samedi avant de fléchir par le nord dimanche.

 

Samedi : grande douceur

La journée du samedi 5 avril 2025 sera largement dominée par le soleil. Les nuages seront discrets ou absents dans le nord, le centre et l'est. En revanche, ils seront plus nombreux au sud-ouest où quelques averses orageuses sont susceptibles de se déclencher, notamment vers les Pyrénées. Il fera particulièrement doux avec des maximales comprises entre 20 et 23°C sur les 3/4 du territoire. L'air frais ne concernera que les rivages de la Manche et de la Mer du Nord, exposé au vent de nord-est (bise).

Météo et températures maximales pour le samedi 5 avril 2025 - Météo Villes

 

 

Avec cette météo lumineuse et très douce, il conviendra de se méfier des pollens. Ceux du bouleau seront présents en grande quantité dans l'air ce samedi 5 avril 2025. C'est dans le nord, le centre et l'est de la France que les concentrations seront les plus élevées, pouvant déclencher des symptômes notables chez les allergiques. Il est donc recommandé de suivre scrupuleusement son traitement et d'éviter les expositions prolongées en extérieur.

Concentrations en pollens de bouleau pour le samedi 5 avril 2025 - FMI

 

 

Dimanche : ensoleillé et un peu moins doux

Le soleil restera le protagoniste principal de la journée du dimanche 6 avril 2025. Quelques averses pourront tout de même se déclencher vers les Pyrénées, sur la Provence, la côte d'Azur et la Corse. Les températures seront encore très douces au sud de la Loire, atteignant 19 à 22°C en général. En revanche, elles baisseront dans le nord du territoire avec des maximales plafonnant vers 12 à 14°C au nord et à l'est de la Seine, où la fraîcheur se fera sentir sous l'effet du vent de nord-est (bise).

Météo et températures maximales pour le dimanche 6 avril 2025 - Météo Villes

 

 

Ce recul des températures sur les régions du nord interviendra en marge d'une importante coulée d'air froid, qui s'arrêtera aux portes de notre pays. De la Russie jusqu'à l'est de l'Allemagne, la masse d'air passera sous les -10°C vers 1500 mètres d'altitude, des niveaux bien bas pour un mois d'avril. Fort heureusement, cette coulée froide n'atteindra pas vraiment la France, où les températures ne feront que retomber à des niveaux classiques pour la période.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le dimanche 6 avril 2025 - wxcharts.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.