Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Minimum annuel de l'étendue de la banquise Arctique

Le 17 septembre 2014, l'étendue de la banquise de l'Arctique était de 5,02 millions de km², soit le minimum de cette année. 

Image d'illustration pour Minimum annuel de l'étendue de la banquise Arctique
National Snow and Ice Data Center

Ce minimum dépasse de 1,61 million de km2 le record (de l'ère satellitaire) observé le 16 septembre 2012, tout en étant inférieur de 1,2 million de km² à la moyenne 1981 / 2010.
Image d'illustration pour Minimum annuel de l'étendue de la banquise Arctique
National Snow and Ice Data Center

Ce record de 2012, suivi par celui de 2007, étaient liés à des phénomènes météorologiques particuliers. En 2007, un système de hautes pressions particulièrement stable a entraîné la formation, à la surface de la glace, de nombreux étangs de fonte qui ont absorbé l'énergie solaire, accélérant ainsi le processus de fonte. Durant l'été 2012, la fonte de la partie sous-marine de la banquise a été d'une ampleur exceptionnelle, et en août de cette année, une violente tempête a soulevé la glace. Ces conditions météorologiques extrêmes étaient largement absentes en 2014.

Le long déclin de la banquise de l'Arctique est causé par les changements climatiques, les régions arctiques connaissant un réchauffement environ deux fois plus rapide que la moyenne mondiale.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.