Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Mousson : Catastrophe humanitaire au nord de l'Inde (Uttarakhand)

L'Inde a subi l'arrivée de la mousson avec 2 semaines d'avance sur la date habituelle. En début de semaine dernière, cette mousson précoce avait déjà tué plus de 60 personnes et des milliers d'autres étaient isolées (notre article).

La situation s'est fortement dégradée depuis et cet épisode prend des allures de catastrophe humanitaire. Le bilan des victimes s'élevait à au moins 1000 morts dans l'État d'Uttarakhand (carte) dimanche soir. Des milliers de personnes demeuraient prisonnières de la région montagneuse, notamment dans le village de Badrinath, une destination de pèlerinage. Les rivières en crue ont emporté maisons, immeubles et même des villages entiers. Elles ont détruit des ponts et des routes étroites menant à des sites de pèlerinage situés en altitude dans cet État montagneux, riche en temples hindous (reportages TV EuronewsTV7). Des dizaines d'hélicoptères et des milliers de soldats ont été déployés pour les opérations de sauvetage. 

Image d'illustration pour Mousson : Catastrophe humanitaire au nord de l'Inde (Uttarakhand)

Vijay Bahuguna, chef du gouvernement de  l'État d'Uttarakhand, souligne que ce type de catastrophe ne s'est jamais produit dans l'histoire de l'Himalaya. Il accuse les services météorologiques indiens de ne pas avoir lancé d'alerte appropriée avant l'arrivée précoce des pluies de mousson 

Du 13 au 19 juin, il est tombé en moyenne 322 mm sur l'État d'Uttarakhand pour une normale de 34 mm (India Meteorological Department). Les pluies ont été plus faibles ces derniers jours. 

Nonobstant, une nouvelle vague de mousson devrait affecter ces mêmes secteurs au cours de la semaine avec 75 à 150 mm attendus, localement jusqu'à 250 mm.

Image d'illustration pour Mousson : Catastrophe humanitaire au nord de l'Inde (Uttarakhand) 

Jean-Joseph Boillot, docteur en économie spécialiste de l’économie indienne, commente le phénomène et rappelle que la mousson est aussi une manne en Inde (article).
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.