Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Neige en haute montagne sur les Alpes

Le Centre-Est de la France est l'un des secteurs subissant le plus durablement les assauts du mauvais temps depuis le 6 juillet avec des orages, de fortes pluies et des températures anormalement basses (nos articles 1 - 2). 

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes

La neige est, de fait, tombée en abondance en haute montagne. Mardi 8 juillet, les flocons se sont abaissés jusque vers 2 200 m en Haute Savoie. Les gardiens des refuges mesuraient 10 cm au Couvercle (2600 m), 20 cm à la Tête Rousse (3 160 m) et 40 cm au Goûter (3835 m). Des observations analogues étaient transmises depuis les autres refuges de Savoie, de l'Isère ou du N?ord des Hautes-Alpes, par exemple par celui du Promontoire.

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes

En Isère, les sols étaient significativement blancs dès 2 200 m sur Belledonne mercredi 9 juillet, par exemple aux 7 Laux (webcam).

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes

Des chutes de neige tenant au sol vers ces altitudes se produisent, en moyenne, une fois tous les 5 ans. Un bulletin d'avalanche a été mis en ligne en Suisse.

Côté température, le ROMMA a relevé jusqu'à -0,3°C à la Croix de Chamrousse (2250 m) et Météo-France jusqu'à -9,5°C à l'Aiguille du Midi (3845 m). 

La neige est tombée plus bas encore durant la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet (notre article). 

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.