Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Neige et froid sur les massifs

Une perturbation a provoqué des chutes de neige à basse altitude près des massifs lundi 8 décembre et la nuit suivante, parfois jusqu'en plaine en Lorraine (>). Les sols étaient blancs jusque vers 400 m sur le Jura (>), 500 / 700 m en Rhône-Alpes (>). 

Image d'illustration pour Neige et froid sur les massifs
Saupoudrage à St Claude (39 - 434 m) - Les Echos du Jura

Il est généralement tombé 10 / 20 cm sur les versants Nord et Ouest des massifs. Les paysages ont de fait bien changé à Hauteluce (73 - 1150 m) entre lundi midi et mardi matin.

Image d'illustration pour Neige et froid sur les massifs Image d'illustration pour Neige et froid sur les massifs
Hauteluce (73 - 1150 m) lundi 8 à 12 h et mardi 9 décembre 2014 à 09 h - Webcam

Sur le Massif Central, la neige s'est abaissée jusque vers St Etienne (42) et on mesurait 9 cm de fraîche au Mont Dore (63 - 1200 m). La neige n'a guère été abondante sur les plateaux mais la burle a formé des congères compliquant la circulation routière, en Haute Loire notamment (>). 

Image d'illustration pour Neige et froid sur les massifs Image d'illustration pour Neige et froid sur les massifs
Effet de la burle en Haute Loire - Nuit du 8 au 9 déc 2014 - L'Eveil

Le vent et la neige ont été également au programme des Pyrénées avec des difficultés de circulation à la clef (> >). 

Image d'illustration pour Neige et froid sur les massifs Image d'illustration pour Neige et froid sur les massifs
Nivoses sur le massif des Pyrénées - Météo-France

Le froid était vif en altitude mardi 9 en début de matinée : -15°C au Pic du Midi sous des rafales de vent dépassant 100 km/h (65 - 2880 m), -10°C à La Croix de Chamrousse (38 - 2250 m). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.