Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Neige et verglas du Massif Central au Centre Est

Aux limites des influences douce et froide (notre article), des chutes de neige parfois abondantes ont perturbé la circulation sur les hauteurs du Massif Central vendredi 24 et la nuit suivante, sur le Puy-de-Dôme, le Cantal (article) et surtout en Haute Loire (article et diaporama de Mon43 dont est extraite la photo ci-dessous prises par A. Baudu à La Chaise Dieu).

Image d'illustration pour Neige et verglas du Massif Central au Centre Est

Toujours en Haute-Loire, un éboulement de terrain s'est en outre produit à St Just Malmont (article de Mon 43 dont est extraite la photo ci-dessous). 

Image d'illustration pour Neige et verglas du Massif Central au Centre Est

En Rhône-Alpes, il a également neigé sur les hauteurs ardéchoises (article) et ligériennes. En Franche Comté, la neige a provoqué des accidents de la route dans le Jura et 10 / 15 cm recouvraient Pontarlier et Morteau dans le Doubs. 

Le ciel s'est dégagé par la suite et la nuit du vendredi 24 au samedi 25 fut claire, donc froide. 

Image d'illustration pour Neige et verglas du Massif Central au Centre Est

Il a généralement gelé vers -3 / -5°C en plaine et basses vallées, jusqu'à -7°C à Colmar (avec de forts contrastes par rapport à l'Ouest du pays d'après nos cartes d'observation).

Image d'illustration pour Neige et verglas du Massif Central au Centre Est

En haute vallée et sur les plateaux, il a fait jusqu'à -12°C à Briançon (05), -15°C à Lans en Vercors (38), -18°C à Bessans (73) et -19°C à Villar d'Arène (05). Le verglas compliquait parfois les conditions de circulation (article). De nombreux accidents s'étaient déjà produits vendredi 24 en Côte d'Or (article).

Des chutes de neige à basse altitude sont à nouveau attendues près des Vosges, du Jura et des Alpes du Nord dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.