Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Neige tardive et abondante sur les massifs

Les chutes de neige, constatées depuis jeudi (notre article) se sont poursuivies sur la plupart des massifs. Samedi matin, les sols étaient bien blancs au Bessat à 1200 m dans le Pilat, aux Rousses à 1100 m ou sur le plateau d'Hauteville en-dessous de 1000 m dans le Jura (articles 1 - 2 - 3vidéo).

Image d'illustration pour Neige tardive et abondante sur les massifs
 
C'est vers la Chartreuse et le Vercors (Isère) que les chutes furent les plus remarquables avec des sols localement blancs dès 500 m et une couche rapidement épaisse au-dessus : 7 cm à Miribel les Echelles à 760 m (photos 1 - 2), 14 cm à Lans en Vercors à 1050 m (photos 1 - 2 - blog), 15 cm à St Nizier du Moucherotte (photo). 

Image d'illustration pour Neige tardive et abondante sur les massifs

Au Centre d'Etude de la Neige du Col de Porte (1325 m), on mesurait 17 cm de fraîche samedi matin, se cumulant aux 9 cm de la veille. 

Image d'illustration pour Neige tardive et abondante sur les massifs

Depuis le début des mesures en 1961, c'est la sixième fois qu'il neige après un 21 mai mais il est rare qu'il en tombe autant. Seule la situation de la fin mai 1983 fut comparable. 

Image d'illustration pour Neige tardive et abondante sur les massifs

En haute montagne, la rigueur du froid surprenait : -6°C à Chamrousse à 1800 m, -8°C à la Croix de Chamrousse (2250 m), -14°C au Col des Ruillans (3100 m) et -24,4°C à la Capanna Margherita (4560 m). 

Image d'illustration pour Neige tardive et abondante sur les massifs


Côté Pyrénées, selon l'Indépendant, la station de ski de Porté-Puymorens (Cerdagne) devrait rouvrir le premier week-end de juin. C'est une première dans l'histoire du ski du massif pyrénéen (article). Les activités de saison sont paralysées (article). 

Enfin, le Nord de l'Italie et la Suisse n'ont pas été épargnés par la neige et par le froid avec jusqu'à -2°C à Berne (article).
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.